Soutenez

Gardenhire devient le gérant des Tigers

DÉTROIT — Les Tigers de Detroit savent très bien de quoi Ron Gardenhire est capable.

Quelques-uns de ses meilleurs coups en carrière sont survenus à leurs dépens.

«Ce sera plaisant de l’avoir de notre côté maintenant», a mentionné le directeur général des Tigers, Al Avila.

La formation a embauché Gardenhire comme gérant, ce qui signifie que l’ex-pilote des Twins du Minnesota sera de retour dans la section centrale de la Ligue américaine afin de diriger une équipe en pleine reconstruction.

Les Tigers ont confirmé l’information vendredi, ajoutant que Gardenhire avait accepté un contrat de trois saisons.

Ils étaient à la recherche d’un nouveau gérant, eux qui ont coupé les liens avec Brad Ausmus après quatre saisons. Ils ont terminé à égalité au dernier rang des Ligues majeures avec un dossier de 64-98.

«Je ne veux pas perdre, et qui dit que nous devons perdre l’an prochain, a déclaré Gardenhire. Le baseball est un sport extraordinaire et bien des choses peuvent se passer dans une saison.»

Âgé de 59 ans, Gardenhire était instructeur sur le banc avec les Diamondbacks de l’Arizona en 2017. Il a été le gérant des Twins du Minnesota de 2002 à 2014, présentant une fiche de 1068-1039.

Sous ses ordres, les Twins ont gagné six titres de section et il a été élu gérant de l’année dans la Ligue américaine en 2010. Il est l’un des 10 gérants de l’histoire du Baseball majeur à avoir gagné au moins 1000 matchs avec une équipe.

Ausmus avait peu d’expérience lorsqu’il a été engagé pour remplacer Jim Leyland après la saison 2013. Les Tigers ont remporté un quatrième titre de section à la première saison d’Ausmus à la barre de l’équipe. La formation de Detroit n’a pas été en mesure de se tailler une place en séries depuis.

Cette fois, les Tigers ont opté pour un candidat avec plus d’années d’expérience derrière la cravate.

«Il était très important pour nous d’engager quelqu’un qui avait fait ses preuves dans le milieu et c’est clairement le cas avec Ron», a raconté Avila.

La réputation de Gardenhire comme étant un vieil entraîneur conservateur a soulevé quelques questionnements à savoir à quel point il utilise les analyses modernes, chose que les Tigers utilisent davantage depuis l’arrivée d’Avila au poste de directeur général. Avila et Gardenhire se sont toutefois montrés confiants que le nouveau gérant serait en mesure d’utiliser les statistiques avancées, comme le font la plupart des équipes maintenant.

Gardenhire a annoncé en février dernier qu’il était atteint du cancer de la prostate. Il a subi une intervention chirurgicale le 18 avril dernier et il était de retour avec les Diamondbacks un mois plus tard. Les Diamondbacks ont connu beaucoup de succès sous les ordres du nouveau gérant Torey Lovullo, remportant le match du quatrième as avant d’être balayés par les Dodgers de Los Angeles en série de sections.

Les Tigers ont échangé Justin Verlander, Justin Upton et J.D. Martinez plus tôt cette année. L’organisation avait également annoncé vers la fin de la saison qu’Ausmus ne serait pas de retour derrière le banc la saison prochaine et que ça prendrait peut-être quelques années avant qu’elle puisse être à nouveau compétitive.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.