L’ère Joe Girardi est terminée à New York. Les Yankees ont décidé de ne pas renouveler le contrat de leur gérant des 10 dernières saisons, meublées d’une seule conquête de la Série mondiale, alors que l’équipe s’attend à gagner à tous les ans.

Le directeur général, Brian Cashman, en a fait l’annonce jeudi, cinq jours après que l’équipe eut été éliminée en sept matchs en série de championnat par les Astros de Houston.

Cashman et le propriétaire Hal Steinbrenner ont tous deux rencontré Girardi cette semaine.

Les Yankees n’ont pas de candidat immédiat pour le remplacer. L’équipe est devenue la troisième des 10 ayant pris part aux plus récentes séries du Baseball majeur à remercier leur gérant, après les Red Sox de Boston et les Nationals de Washington.

Ex-receveur étoile pour les Yankees, Girardi écoulait la dernière année de son contrat. Il a déclaré le week-end dernier qu’il devait discuter avec sa famille avant de décider s’il souhaitait être de retour. Les Yankees ont pris la décision pour lui.

Vainqueur de trois Séries mondiales comme joueur avec les Bombardiers du Bronx, Girardi a succédé à Joe Torre comme gérant après la saison 2007 et a mené l’équipe à la conquête de son 27e championnat en 2009. Il n’a pas pu répéter l’exploit depuis.

L’homme de 53 ans a mené une jeune équipe à une participation surprise à la série de championnat de l’Américaine cette saison, après avoir compilé une fiche de 91-71 en saison, le meilleur depuis 2012. L’équipe a battu les Twins du Minnesota dans le match pour le quatrième as, avant de tirer de l’arrière 2-0 dans la série de division, contre les Indians de Cleveland.

Girardi avait admis avoir commis une erreur en ne demandant pas à revoir une décision dans le match no 2. Les Yankees ont remporté les trois rencontres suivantes pour retrouver Houston en série de championnat. De nouveau, l’équipe a perdu ses deux premiers matchs avant de remporter les trois suivants, mais est tombée à court à une victoire de la Série mondiale.

La fiche de 910-710 de Girardi à la barre de l’équipe lui confère le sixième rang de l’histoire des Yankees pour les victoires, derrière Joe McCarthy (1460), Torre (1173), Casey Stengel (1149), Miller Huggins (1067) et Ralph Houk (944).

Celui qui a aussi dirigé les Marlins de la Floride pour une saison — à l’issue de laquelle il avait été nommé gérant de l’année dans la Nationale — a un dossier de 988-794 en carrière.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!