Jeffrey T. Barnes Jeffrey T. Barnes / La Presse Canadienne

NEW YORK — L’ancien joueur Shane Doan, qui a longtemps été le capitaine des Coyotes de l’Arizona, se joint au personnel des opérations hockey de la Ligue nationale.

Il travaillera aux côtés de Colin Campbell, le vice-président des opérations hockey.

«Nous sommes ravis d’accueillir Shane, dont la vaste expérience et la fine connaissance du jeu seront d’immenses atouts pour notre bureau, a dit Campbell. Nous avons hâte de bénéficier de ses deux décennies d’expérience dans le hockey, et notamment de sa compréhension incomparable du hockey d’aujourd’hui.»

Doan a joué dans la Ligue nationale de 1995-96 à 2016-17. Il a annoncé sa retraite à la fin août.

Doan a disputé 1540 matches en saison régulière, à égalité avec John Bucyk au 14e rang de l’histoire.

Choisi septième au total en 1995, Doan a passé toute sa carrière dans l’organisation des Jets de Winnipeg / Coyotes de l’Arizona. Il en a été le capitaine lors de ses 13 dernières campagnes.

Doan mène l’histoire des Jets / Coyotes pour les matches (1540), les buts (402), les passes (570), les points (972), les buts en avantage numérique (128) et les buts vainqueurs (69).

L’Albertain de 41 ans a pris part au match des étoiles en 2004 et 2009. En 2010, il a obtenu le trophée King Clancy, pour son implication communautaite, et en 2012 il a mérité le trophée Mark Messier, pour son leadership.

Doan a représenté le Canada à la Coupe du monde en 2004, en Olympiade en 2006 et lors de six championnats mondiaux.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!