Francois Mori Francois Mori / The Associated Press

PARIS — Rafael Nadal s’est retiré du Masters de Paris en raison d’une blessure au genou droit, ce qui soulève des interrogations sur sa participation aux Finales de l’ATP.

L’Espagnol, première tête de série, à qui on a bandé le genou pendant le troisième set de sa victoire contre Pablo Cuevas au troisième tour jeudi, a révélé qu’il était incapable de disputer son match contre le Serbe Filip Krajinovic.

«Je dois me retirer. Bien entendu, c’est une décision très difficile pour moi, surtout ici à Paris, qui a été sans aucun doute la ville la plus importante de ma carrière, a déclaré Nadal, dix fois champion de Roland-Garros. C’est une situation difficile mais j’ai fait de mon mieux… J’ai reçu des soins hier soir pour essayer de jouer aujourd’hui.»

Il n’a pas dit s’il sera en mesure de jouer les Finales de l’ATP à Londres, un tournoi qui commence le 12 novembre.

«Il n’est pas seulement question de Londres, c’est à plus long terme, a expliqué Nadal. C’est important de jouer au tennis le plus longtemps possible.»

Nadal, âgé de 31 ans, a précisé qu’il consultera un médecin pour évaluer l’état de son genou droit.

«Je vais rentrer, vérifier à nouveau avec les médecins comme je l’ai fait après Shanghai, a poursuivi Nadal. Nous verrons, je vais suivre mon traitement, ç’a bien marché dans le passé.»

Pendant le match contre Cuevas, Nadal n’a pas démontré sa mobilité habituelle et il manquait de vitesse. Au service pour le match, il n’avait presque plus de vitalité et il a commis une double faute.

«Hier, la douleur était trop vive pendant le match. Mais je ne voulais pas abandonner, a déclaré Nadal. Ce n’est pas une chose que j’aime faire.»

Nadal a raté une bonne partie de la saison dernière en raison d’une blessure au poignet et il est revenu au sommet en gagnant les Internationaux de France pour la 10e fois et les Internationaux des États-Unis pour la troisième fois, portant à 16 son total de titres en Grand Chelem.

Il a commencé l’année avec une défaite en cinq manches face à Roger Federer en finale des Internationaux d’Australie. Federer a battu Nadal trois autres fois cette année.

Nadal a également été ralenti par des blessures au genou dans le passé et a préféré ne prendre aucun risque en continuant à jouer le Masters de Paris, où il n’a jamais gagné. Il a seulement atteint la finale une fois, à ses débuts en 2007, perdant face à David Nalbandian.

Mais il en a déjà assez fait cette saison pour terminer l’année au premier rang mondial pour la quatrième fois de sa carrière, et la première depuis 2013.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!