Propulsé par une brillante performance du jeune gardien Charlie Lindgren, le Canadien a décroché une victoire de 2-0 contre les Blackhawks, dimanche à Chicago. Jonathan Drouin et Joe Morrow (son premier dans l’uniforme du Canadien) ont été les buteurs du côté des visiteurs. Le CH sera de retour au Centre Bell mardi soir pour y accueillir les Golden Knights de Las Vegas.

Les faits saillants

• Charlie Lindgren a volé un but à Jonathan Toews en toute fin de première période. Il s’est jeté vers sa gauche pour bloquer le tir sur réception du capitaine des Blackhawks, qui avait reçu une belle passe de Richard Panik. Le jeune gardien a continué à briller au cours des deux engagements suivants. Il a notamment sauvé son blanchissage dans les dernières secondes de la rencontre en se dressant devant Panik.

• Avant le match d’hier, le Canadien connaissait des ennuis sur les patinoires adverses en désavantage numérique avec le pire taux d’efficacité de la ligue (68,4 %). Il a toutefois fait mentir les statistiques en tenant bon en trois occasions contre les Blackhawks. Il faut toutefois mentionner que les Hawks en arrachent en supériorité numérique jusqu’ici avec un taux de réussite de 13,6 %.

pouce-vers-le-haut-bleuAlex Galchenyuk

Alex Galchenyuk a continué de prouver qu’il avait sa place aux côtés de Jonathan Drouin et d’Artturi Lehkonen. Il a d’ailleurs permis à Drouin de déborder la défense de Chicago et de marquer en troisième période quand il a remis à son joueur de centre en se retournant, tout près de la ligne bleue des Hawks.

pouce-vers-le-bas-rouge

L’avantage numérique

Il y a peu de négatifs à souligner dans cette victoire, mais le Canadien a été blanchi en trois occasions en avantage numérique. Avant hier, l’attaque à cinq du CH affichait le 19e pire taux d’efficacité de la LNH (17,2%).

Le match en chiffres

2002

Le Canadien a obtenu une première victoire au domicile des Blackhawks de Chicago depuis 2002.

4

En quatre départs dans la LNH, Charlie Lindgren est toujours invaincu. Il a toutefois décroché son premier blanchissage en carrière, hier. Il a repoussé avec panache les 38 tirs des Blackhawks.

1

Le Tricolore a battu le gardien des Blackhawks Corey Crawford pour la première fois en temps règlementaire. Le Montréalais a maintenant une fiche de 8-1-2 contre l’équipe de sa ville natale.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!