Soutenez

Pacioretty joue les héros contre les Sabres

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Un autre samedi, un autre but gagnant de Max Pacioretty en prolongation.

Les Sabres de Buffalo ont tenté d’endormir le Canadien, samedi, mais la formation montréalaise s’est réveillée à temps pour finalement l’emporter 2-1.

Pacioretty a mis fin au débat avec 1:52 à faire en prolongation, après avoir déculotté Chad Johnson avec une feinte du revers. Phillip Danault l’a rejoint dans l’enclave pour lui permettre de se présenter seul devant le gardien.

Il s’agissait pour le capitaine du Tricolore d’un 10e but gagnant en prolongation, un record d’équipe. Il avait inscrit son neuvième samedi dernier, permettant au Canadien de vaincre les Jets de Winnipeg 5-4.

Andrew Shaw a touché la cible en temps réglementaire pour le Canadien (8-9-1), qui a évité de subir une deuxième défaite de suite pour une première fois depuis la fin de sa série de sept revers le 20 octobre. À son quatrième départ de suite, Charlie Lindgren a stoppé 34 tirs.

Ryan O’Reilly a marqué en première période pour les Sabres (5-9-3). Johnson a effectué 27 arrêts.

Le défenseur Shea Weber (bas du corps) et l’attaquant Jonathan Drouin (haut du corps) étaient de retour au jeu pour le Tricolore, après avoir raté la défaite de 3-0 face au Wild du Minnesota, jeudi. Le Canadien a toutefois annoncé pendant la partie que le gardien Al Montoya souffrait d’une commotion cérébrale et qu’il allait rater une période de temps indéterminée. Zachary Fucale était le réserviste de Lindgren, samedi.

Les deux équipes ont obtenu leur part de chances en première période. Alex Galchenyuk a profité de la chute de son ancien coéquipier Nathan Beaulieu à la ligne bleue des Sabres pour s’échapper, mais Johnson a réussi l’arrêt.

Galchenyuk a aussi raté son tir sur réception sur une remise de Drouin lors d’une descente à trois contre un.

Josh Gorges était aussi de retour au Centre Bell et il a jeté les gants tard en première période devant Jordie Benn, qui l’a invité à la danse après que l’ancien du Tricolore eut appliqué une solide mise en échec à l’endroit de Brendan Gallagher.

Les Sabres ont ouvert le pointage avec 5,7 secondes à faire au premier vingt, en avantage numérique. Lors d’une mêlée à la droite de Lindgren, O’Reilly a récupéré le disque derrière le filet et est ressorti à la gauche de Lindgren. Le gardien du Tricolore regardait du mauvais côté et l’attaquant des Sabres a tiré dans un filet ouvert.

Après une deuxième période sans histoire, le Canadien s’est enfin réveillé au retour du deuxième entracte. Shaw a inscrit le premier but du Canadien en 137:30, en déviant un tir de la ligne bleue de Drouin en avantage numérique.

Quelques instants plus tard, Paul Byron s’est échappé et a tenté de battre Johnson du revers, en vain. Artturi Lehkonen a aussi bousillé deux mises en scène parfaite de Drouin avant la fin du temps réglementaire.

Pacioretty a finalement joué les héros en prolongation.

Le Canadien poursuivra sa séquence de six matchs à domicile en accueillant les Blue Jackets de Columbus, mardi.

Échos de vestiaire

L’entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien au sujet de Charlie Lindgren:

«Il ne déçoit pas jusqu’ici. Il fait du bon travail. On est vraiment content qu’il ait beaucoup joué à Laval (avec le club-école de l’équipe). Il est arrivé ici avec son jeu à point. Il n’est pas resté assis pendant un bon bout de temps. Pour un jeune gardien, c’est bien de l’avoir laissé jouer là-bas et ça rapporte aujourd’hui.»

Max Pacioretty sur le record d’équipe avec 10 buts en prolongation:

«Je ne sais pas ça fait combien de temps qu’il y a de la prolongation en LNH et la perspective historique que ça représente, mais c’est toujours spécial de voir son nom parmi les plus grands.»

Jordie Benn sur le mauvais début de rencontre du Canadien:

«Nous n’avions pas d’énergie en début de match. Nous devons mieux jouer dès le début. Nous le savons et nous serons meilleurs la prochaine fois.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.