Carolyn Kaster Carolyn Kaster / The Associated Press

Le voltigeur Giancarlo Stanton, des Marlins de Miami, a été élu le joueur le plus utile dans la Ligue nationale, jeudi.

Au scrutin de la BBWAA, qui regroupe des journalistes attitrés au baseball, Stanton a devancé les premiers buts Joey Votto, des Reds, et Paul Goldschmidt, des Diamondbacks.

Dans l’Américaine, on a donné le même honneur au deuxième but Jose Altuve, qui a aidé les Astros de Houston à gagner la Série mondiale pour la première fois de leur histoire.

Stanton et le Canadien Votto ont obtenu 10 votes de première place, mais Stanton a prévalu avec 302 points, deux de plus que Votto.

«Je me doutais que ce serait serré et je croyais avoir une chance de l’emporter, a dit Votto. On dirait vraiment que ça s’est produit exactement comme je l’anticipais.»

Stanton a mené le baseball majeur avec 59 longues balles et 132 points produits. Il a frappé pour ,281 et n’a raté que trois matches.

En défense, le Californien de 28 ans a notamment fourni neuf assistances, terminant à égalité en troisième place dans les majeures.

Il est le sixième joueur de l’histoire à obtenir l’honneur en faisant partie d’un club qui a joué sous la barre de ,500. Miami a montré une fiche de 77-85.

Stanton est aussi devenu le troisième membre d’un club professionnel de Miami à recevoir cet honneur dans son circuit, après Dan Marino et LeBron James.

«Je me retrouve en excellente compagnie», a-t-il reconnu.

Altuve a montré une moyenne de ,346, devenant champion frappeur de l’Américaine pour la deuxième saison de suite et la troisième fois en quatre ans.

Altuve a récolté 24 circuits, 39 doubles, quatre triples, 32 buts volés et 81 points produits.

En séries, l’athlète de 27 ans du Venezuela a fourni deux circuits et six points produits, aidant Houston à triompher en sept matches contre les Dodgers de Los Angeles.

«On m’avait dit de ne pas revenir, a raconté Altuve, qui mesure cinq pieds six pouces et qui s’était fait dire de retourner chez lui après un essai devant les recruteurs parce qu’il était trop petit. J’étais avec mon père et nous nous disions que nous devions y retourner.

«Les règles ne disent pas qu’il faut mesurer six pieds pour devenir un bon joueur.»

Au scrutin Altuve s’est imposé largement, avec 405 points. Aaron Judge des Yankees en a obtenu 279, suivi de Jose Ramirez des Indians, avec 237 points.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!