Soutenez

Triste première pour le Canadien

Graham Hughes / La Presse Canadienne Photo: Graham Hughes
Michel Lamarche, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Le Canadien est devenu jeudi soir la première équipe de la saison à s’incliner en temps réglementaire contre les Coyotes de l’Arizona. Christian Fischer a trouvé le fond du filet à mi-chemin de la troisième période pour renverser Montréal par le score de 5-4 au Centre Bell.

Fischer a fait dévier un tir de Brendan Perlini pendant une punition mineure à Shea Weber pour procurer aux hommes de Rick Tocchet un troisième gain seulement depuis le début du calendrier régulier.

Brad Richardson (1er), Christian Dvorak (3e), Tobias Reader (4e), tous trois en deuxième période, et Derek Stepan (3e), au troisième vingt, ont réussi les autres buts des Coyotes contre Charlie Lindgren, qui a bloqué 27 rondelles et qui a été victime d’au moins trois buts dans un match de la LNH pour la première fois de sa carrière.

Pour Stepan, dont le but a également été marqué lors d’un avantage numérique, il s’agissait d’une douce revanche sur Lindgren. Au tout début de la troisième période, l’ancien des Rangers de New York avait été frustré deux fois par le jeune gardien du Canadien lors de deux échappées presque coup sur coup, alors que les hommes de Claude Julien profitaient d’une supériorité numérique.

Brendan Gallagher (8e), Paul Byron (5e), Joe Morrow (2e) et Weber (4e) ont marqué les buts du Canadien aux dépens d’Antti Raanta, qui a fait face à 37 tirs. Le Finlandais a réalisé son meilleur arrêt du match avec un peu plus de deux minutes à jouer à la troisième période, frustrant Alex Galchenyuk de la jambière gauche.

Le Canadien pensait bien avoir créé l’égalité avec 3:39 à jouer au temps réglementaire, mais la reprise vidéo a clairement démontré qu’Andrew Shaw a volontairement botté la rondelle derrière Raanta au même moment où il chutait à l’embouchure du filet. Et comble de malheur, Shaw s’est immédiatement dirigé vers le vestiaire de l’équipe visiblement blessé au poignet droit ou à la main.

Tomas Plekanec a aussi contribué à l’attaque du Tricolore en récoltant deux passes sur les buts de Morrow et de Weber durant les cinq dernières minutes de la période médiane. Au moment où se faisait entendre la sirène mettant fin à l’engagement, Plekanec en est même venu aux coups avec Richardson.

Il ne lui restait qu’à trouver le fond du filet pour compléter le fameux «tour du chapeau à la Gordie Howe», mais ce but n’est jamais venu.

Le revers fait d’autant plus mal que le Canadien a laissé filer trois avances en cours de route.

Il menait 2-0 après 20 minutes de jeu grâce aux buts de Gallagher et de Byron, et semblait en plein contrôle du match jusqu’à ce que les visiteurs ne ripostent en première moitié de deuxième période grâce à Richardson et Dvorak.

Morrow a redonné l’avance au Tricolore avec moins de cinq minutes à jouer au deuxième vingt, et 40 secondes après un autre but égalisateur des Coyotes, celui de Rieder à 19:09, Weber a permis au Tricolore de retraiter au vestiaire avec une avance de 4-3.

Mais contre une formation qui présentait une fiche de 0-9-0 lorsqu’elle tirait de l’arrière après 40 minutes de jeu, le Canadien a trouvé le moyen de subir un revers qui pourrait laisser des traces, alors que les Maple Leafs de Toronto s’arrêteront au Centre Bell samedi soir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.