Jeff McIntosh Jeff McIntosh / La Presse Canadienne

CALGARY — Le conseil municipal de Calgary a approuvé l’octroi de 2 millions $ supplémentaires afin de développer sa potentielle candidature pour l’obtention des Jeux olympiques et paralympiques de 2026.

L’administration municipale a mentionné que si le conseil n’avait pas voté en faveur de ces fonds supplémentaires, alors Calgary aurait abandonné son projet de candidature pour l’obtention des JO.

Seul 1 million $ sera octroyé en attendant que les gouvernements provincial et fédéral fournissent leur part.

Une équipe spéciale formée d’employés municipaux et de consultants chapeaute le Comité d’étude de la candidature de Calgary, qui a estimé le coût d’organisation des Jeux d’hiver de 2026 à 4,6 milliards $.

Calgary veut analyser cinq points en particulier avant de donner son feu vert au dépôt d’une candidature: les coûts; la sécurité; les coûts d’opération; les finances et les garanties financières.

Le montant autorisé lundi sera principalement utilisé afin de préparer Calgary au dépôt d’une candidature victorieuse, à condition que la Ville donne son accord, pouvait-on lire.

Selon les employés municipaux, le dépôt d’une candidature coûtera entre 25 et 30 millions $.

Le comité a aussi voté en faveur du recours à des installations situées à l’extérieur de Calgary afin de réduire les coûts d’organisation, ce qui signifie que des infrastructures situées à Edmonton ou d’autres bâties pour les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver et Whistler, en Colombie-Britannique, pourraient être utilisées.

Le Comité international olympique permettra le dépôt de candidatures à compter d’octobre 2018. La date limite pour le faire a été établie à janvier 2019.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!