Frank Gunn Frank Gunn / La Presse Canadienne

LAKE LOUISE, Alb. — L’Autrichienne Cornelia Huetter a remporté la première descente de la saison de la Coupe du monde de ski féminin, vendredi à Lake Louise.

L’étoile américaine Lindsey Vonn, qui a 18 victoires à son palmarès à Lake Louise, a chuté dans le dernier virage et a terminé son parcours dans le filet de sécurité. Elle a été en mesure de se relever et d’atteindre le bas de la piste par ses propres moyens. Elle menait par cinq centièmes de seconde au dernier intermédiaire avant de chuter.

Huetter a signé un chrono d’une minute et 48,53 secondes. La Liechtensteinoise Tina Weirather a suivi en 1:48,62, puis l’Américaine Mikaela Shiffrin en 1:48,83.

Blessée à un genou en janvier dernier, Huetter avait raté le reste de la saison.

«C’est incroyable, a-t-elle déclaré. C’était ma première course depuis ma blessure. C’est donc un retour à la compétition comme on peut seulement en rêver.»

Il s’agissait pour Shiffrin d’un premier podium en descente. Spécialiste du slalom, elle a gagné le titre général de la Coupe du monde la saison dernière.

«Je ne suis pas encore certaine de mes attentes en descente, mais j’ai connu une superbe journée», a dit Shiffrin, qui en était à seulement sa troisième épreuve de descente en carrière.

Âgée de 22 ans, Shiffrin est considérée comme la dauphine de Vonn en tant que grande étoile du ski féminin.

«J’ai certainement progressé au niveau de la descente, a reconnu Shiffrin. Le super-G me vient un peu plus naturellement puisque ça tourne un peu plus.

«En descente, je suis toujours surprise par le temps que nous avons pour effectuer un virage. C’est quelque chose sur quoi je dois travailler — être un peu plus patiente.»

Valérie Grenier, de Mont-Tremblant, a été la meilleure Canadienne en 32e position.

Stefanie Fleckenstein, de West Vancouver, a terminé en 43e position, Roni Remme, de Collingwood, Ont., en 46e position et Mikaela Tommy, de Wakefield, Qué., en 49e position.

Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, s’est luxé l’épaule gauche et a subi une déchirure ligamentaire au genou droit jeudi lors d’une chute à l’entraînement. Sa saison est terminée.

Une deuxième descente est prévue samedi, suivie d’un super-G, dimanche.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!