OTTAWA — Les chances que Brad Jacobs puisse défendre son titre aux Jeux olympiques d’hiver s’amenuisent à la suite d’une autre défaite encaissée aux essais canadiens de curling.

Jacobs, de Sault Ste. Marie, en Ontario, a subi un revers de 9-5 contre Reid Carruthers, de Winnipeg, en matinée, jeudi.

Le champion des Jeux de Sotchi en 2014 a plié l’échine pour la troisième fois d’affilée et présente maintenant un dossier de 2-4, tandis que Carruthers pointe à 4-3. Les trois meilleures équipes dans ce tournoi qui en réunit neuf accéderont aux éliminatoires.

«C’est une grande surprise, a déclaré l’entraîneur de l’équipe de Jacobs, Caleb Flaxey. Nous n’avions pas prévu nous retrouver dans une telle situation.»

Kevin Koe (7-0), de Calgary, a poursuivi son parcours parfait, en vertu de sa victoire de 7-4 face à John Morris, en après-midi. Ses performances lui ont permis de se tailler une place en finale.

Brendan Bottcher (3-3), d’Edmonton, a eu besoin d’un bout supplémentaire pour venir à bout du Torontois John Epping (1-5), par la marque de 7-6, afin de demeurer dans la course.

En soirée, Steve Laycock (2-5) a officiellement été écarté d’une place en rondes éliminatoires suite à un revers de 8-5 subi aux mains de Brad Gushue.

Mike McEwen (4-3), de Winnipeg, a glissé au troisième rang après avoir baissé pavillon 6-3 devant Jacobs. Gushue, de St. John’s, à T.-N.-L., est demeuré au deuxième rang avec un dossier de 5-2.

Jacobs peut encore espérer se qualifier pour le bris d’égalité.

Du côté féminin, Chelsea Carey, de Calgary, domine le classement avec un dossier de 6-0. Tout comme son comparse masculin Koe, elle a conservé sa fiche immaculée en l’emportant 9-8 devant Julie Tippin.

«J’ai été un peu chanceuse aujourd’hui, mais je vais le prendre», a raconté Carey.

L’Ontarienne Krista McCarville (4-2) a amélioré ses chances d’accéder aux rondes éliminatoires grâce à une victoire de 5-3 face à Jennifer Jones (5-2), qui a été reléguée au troisième rang.

Rachel Homan a ajouté une victoire à sa fiche en soirée en battant Val Sweeting 7-5. La capitaine ontarienne a maintenu sa place au deuxième rang du classement grâce à une fiche de 6-1, tandis que Sweeting (3-4) a filé au cinquième rang.

Casey Scheidegger de Lethbridge, en Alberta, a eu le dessus 9-8 en bout supplémentaire face à Michelle Englot, de Winnipeg.

Scheidegger (3-4), Englot (2-5), Tippin (1-5) et Allison Flaxey (0-7), ne prendront pas part aux rencontres de la fin de semaine.

Les demi-finales auront lieu samedi, et la finale suivra dimanche. Les vainqueurs représenteront le Canada aux Jeux olympiques de Pyeongchang, qui se dérouleront du 9 au 25 février 2018.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!