THE CANADIAN PRESS Laurent Ciman

L’international belge et joueur emblématique de l’Impact de Montréal, Laurent Ciman, a été échangé mardi au Los Angeles FC, la nouvelle franchise qui intégrera la MLS en 2018.

«Après avoir analysé le jeu défensif de l’équipe la saison passée et en m’appuyant également sur le bilan dressé en interne, il m’a semblé important d’apporter des modifications», a indiqué, par voie de communiqué, le nouvel entraîneur de l’Impact, Rémi Garde.

Arrivé en 2015, en provenance du Standard de Liège, Laurent Ciman, 32 ans, ne rentrait plus dans les plans de la nouvelle direction sportive du club montréalais. «On m’a demandé de repartir sur un nouveau projet, avec un nouvel élan», a expliqué, un peu plus tard, l’entraîneur français, au cours d’une conférence téléphonique, avant de préciser que cette décision «spectaculaire» était «uniquement sportive».

Pour remplacer l’international belge, qui avait fait le choix de venir à Montréal pour faire bénéficier à sa fille, atteinte d’un trouble du spectre de l’autisme, de meilleurs soins de santé, Rémi Garde aurait les yeux tournés vers le championnat de France.

«J’ai eu beaucoup de contacts, a-t-il dévoilé. Il y a un ou deux joueurs qui sont intéressés par le projet mais rien n’est finalisé.»

En retour de Laurent Ciman, le club montréalais a fait l’acquisition du défenseur finlandais Jukka Raitala et du milieu de terrain canadien Raheem Edwards, sélectionnés par le club californien à l’occasion du repêchage d’expansion, qui s’est tenu mardi.

Défenseur de 29 ans, Raitala a notamment évolué en Bundesliga et en Liga, les premières divisions allemandes et espagnoles, avant de rejoindre la MLS et le club du Crew de Columbus en 2017. «Latéral gauche expérimenté», selon le directeur technique de l’Impact, Adam Braz, le Finlandais «a démontré qu’il est capable de rejoindre un nouvel environnement et d’y contribuer immédiatement», a-t-il souligné.

International canadien (deux sélections), Raheem Edwards, 22 ans, a été formé à Toronto, club dans lequel il vient de passer deux saisons. Vu comme un joueur «rapide et excitant» par Adam Braz, le jeune joueur a disputé cette année 21 matchs, dont 10 comme titulaire, avant de participer à la victoire de l’équipe ontarienne en MLS Cup, contre les Sounders de Seattle, la semaine passée.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!