Kerstin Joensson Kerstin Joensson / The Associated Press

INNSBRUCK, Autriche — Les Canadiennes Elisabeth Vathje et Mirela Rahneva ont brillé vendredi à la Coupe du monde de skeleton d’Innsbruck, en récoltant respectivement l’argent et le bronze.

Il s’agissait de la troisième médaille d’argent de Vathje cette saison, et de sa deuxième en autant de semaines, ainsi que du premier podium de la saison de Rahneva. Les représentantes de l’unifolié ont partagé le podium l’an dernier à la Coupe du monde de Winterberg — Vathje avait triomphé et Rahneva s’était adjugé le bronze.

Elles ont seulement été devancées par la Russe Elena Nikitina, qui a triomphé en vertu d’un chrono cumulatif d’une minute et 48,80 secondes. Vathje lui a concédé 58 centièmes de seconde, tandis que Rahneva a complété le podium à 64 centièmes.

Leur compatriote, Jane Channell, a terminé la compétition au 14e échelon.

«La seule chose qui serait meilleure que de partager un podium avec ‘Mimi’, ce serait de le partager avec ‘Mimi’ et Jane, a déclaré l’athlète âgée de 23 ans. Ça démontre la profondeur de notre programme, notre intensité. Nous avons toutes grimpé au classement par rapport à la première manche, et je crois que ça démontre la ténacité de notre équipe.»

«Avant la course, j’avais de toute évidence mes yeux sur le podium. Après avoir pris le septième rang de la première manche, j’ai tenté de me concentrer et de visualiser la piste. Je savais, à cause de mon expérience de l’an passé, que cette piste me convenait», a renchéri Rahneva.

Au classement général de la Coupe du monde, l’Allemande Jacqueline Lölling domine toujours avec 1002 points, soit 36 points devant Vathje et 82 devant Rahneva.

Plus tôt vendredi, le Letton Martins Dukurs a décroché le titre européen pour la troisième année de suite, après avoir signé sa 50e victoire en carrière sur le circuit de la Coupe du monde de skeleton.

Dukurs, invaincu sur la piste des Jeux olympiques d’hiver de 1976 depuis 2009, a signé le meilleur temps de chacune des vagues pour vaincre au cumulatif le Sud-Coréen Yun Sung-bin par 15 centièmes de seconde. Le Russe Nikita Tregubov a complété le podium à 49 centièmes, tandis que l’Allemand Axel Jungk s’est retrouvé au pied du podium.

Le Canadien Dave Greszczyszyn, de Brampton, en Ontario, fut le meilleur représentant du pays avec une 14e place, à 1,72 seconde de Dukurs. Ses compatriotes Kevin Boyer et Barrett Martineau ont respectivement terminé 20e et 21e.

Yun, qui avait gagné les trois courses précédentes, demeure en tête du classement de la Coupe du monde avec 1095 points, soit seulement 49 de plus que Dukurs.

Cette cinquième étape de la saison en Coupe du monde servait également de championnat européen, et Tregubov s’est adjugé l’argent, tandis que Jungk obtenait le bronze.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!