Soutenez

Le Canada bat le Danemark en match préparatoire

John Chidley-Hill, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

ST. CATHARINES, Ont. — Jordan Kyrou a inscrit un but et une aide et il a aidé Équipe Canada junior à vaincre le Danemark 5-2, vendredi, lors d’un match préparatoire.

Après la rencontre, Hockey Canada a retranché le gardien Michael DiPietro, les défenseurs Josh Mahura et Mario Ferraro, ainsi que les attaquants Nick Suzuki et Tanner Kaspick.

La formation des 22 joueurs qui participeront au tournoi à Buffalo à compter du 26 décembre est maintenant complète. Maxime Comtois, des Tigres de Victoriaville, sera le seul Québécois au sein de la formation. Drake Batherson, des Screaming Eagles du Cap-Breton, sera le seul autre représentant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Alex Formenton a inscrit l’éventuel but vainqueur en deuxième période, tandis que Boris Katchouk, Brett Howden et Tyler Steenbergen ont aussi touché la cible.

Joachim Blichfeld et Phillip Schultz ont répliqué pour le Danemark.

Colton Point a amorcé la rencontre devant le filet du Canada et a stoppé quatre des cinq tirs dirigés vers lui. DiPietro l’a remplacé à mi-chemin en deuxième période et a repoussé huit tirs.

Du côté du Danemark, Emil Gransoe a accordé deux buts sur 23 tirs lors des 30 premières minutes de jeu. Mads Sogaard a réalisé 27 arrêts.

Le défenseur Dante Fabbro a participé à un premier match préparatoire, lui qui avait manqué les deux défaites contre l’équipe d’étoiles universitaires en raison d’une contusion.

«Je me sentais bien, a dit le joueur évoluant à l’Université de Boston. Plus tard dans le match, j’ai commencé à manquer d’énergie et à ressentir un peu de douleur là où j’avais ma contusion. Mais les gars m’ont aidé sur la glace.»

Fabbro a quitté le match avant la fin, mais l’entraîneur-chef Dominique Ducharme a indiqué que c’était simplement par mesures préventives.

«C’était bien de le revoir sur la glace, a dit Ducharme. Il a été un bon joueur pour nous l’an dernier et je crois qu’il a bien progressé. On voit qu’il est plus mature physiquement, il est plus dur à battre dans les batailles et il récupère beaucoup de rondelles.»

Les défenseurs Kale Clague et Conor Timmins, les attaquants Dillon Dubé et Jonah Gajovich, ainsi que le gardien Carter Hart n’ont pas participé au match.

Le Canada disputera ses prochains matchs préparatoires mercredi, à London, et vendredi prochain, à Hamilton, contre la République tchèque et la Suisse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.