Paul White Paul White / The Associated Press

MADRID — Lionel Messi et Luis Suarez ont fait bouger les cordages et le FC Barcelone a écrasé le Real Madrid 3-0, samedi, portant un dur coup à son rival dans la défense de son titre en ligue espagnole.

Suarez a marqué à la 54e minute du «clasico» et Messi a creusé l’écart 10 minutes plus tard sur un penalty, après que Dani Carvajal eut écopé un carton rouge pour avoir stoppé illégalement une tête de Paulinho qui se dirigeait dans le filet.

Messi a aussi mis la table pour un but du réserviste Aleix Vidal dans les arrêts de jeu.

La victoire de la troupe d’Ernesto Valverde a permis au Barça d’augmenter son avance à 14 points sur le Real Madrid, qui demeure coincé en quatrième place avec un match de plus à disputer.

«C’est une défaite qui fait mal, a reconnu l’entraîneur du Real, Zinédine Zidane. Ce fut un match très, très difficile pour nous. Mais ce n’est pas terminé. Ça en a peut-être l’air, mais nous ne pouvons pas abandonner.»

Le FC Barcelone détient aussi neuf points d’avance sur l’Atlético Madrid, qui suit en deuxième position. L’Atlético a perdu contre le RCD Espanyol, vendredi.

«C’est un autre pas dans la bonne direction en ligue, a dit le milieu de terrain du Barça Andrés Iniesta. Mais je ne vais pas compter le Real Madrid pour battus. C’est un marathon. Le Real a une très bonne équipe et la course n’est pas terminée.»

Le Barça est également demeuré invaincu à ses 25 dernières rencontres, toutes compétitions confondues. Son dernier revers remonte au mois d’août, contre le Real Madrid en Super Coupe espagnole, alors que l’équipe catalane se remettait encore du départ de Neymar vers le Paris Saint-Germain.

Le duel de samedi en était un de contraste dans les styles. Le Real voulait jouer à un rythme élevé, avec Cristiano Ronaldo en maraude, tandis que le Barça voulait garder la possession du ballon et laisser Messi choisir ses moments.

Si Ronaldo a battu Messi au scrutin du Ballon d’or plus tôt en décembre, l’attaquant portugais n’a pas été en mesure d’avoir un impact sur le résultat samedi. Pour sa part, Messi a inscrit un 25e but à son 37e «clasico».

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!