HOUSTON — Jose Altuve a mené les Astros de Houston à leur première conquête de la Série mondiale grâce à un triomphe contre les Dodgers de Los Angeles et deux semaines plus tard, il devenait le premier membre de cette organisation en plus de deux décennies à être élu joueur le plus utile à son équipe.

Et alors que s’achève une gigantesque année 2017 pour lui, le joueur de deuxième but de petite taille conserve de grandes ambitions.

«Vous remportez la Série mondiale, vous êtes élu Joueur le plus utile à votre équipe et vous croyez tout posséder, a déclaré Altuve dans une entrevue accordée à l’Associated Press.

«Ma vision personnelle, c’est d’essayer d’être meilleur chaque année, et si nous gagnons une Série mondiale, pourquoi ne pas en gagner une deuxième? Tout ce que je veux, c’est de jouer pour ma ville et pour mon équipe.»

Altuve, l’un des rares joueurs à avoir subi le douloureux processus de reconstruction des Astros qui a mené au grand triomphe de novembre 2017 — un triomphe qui a redonné espoir à une ville ravagée par l’ouragan Harvey quelques mois plus tôt —, a été nommé l’athlète masculin par excellence en 2017 par l’Associated Press.

Selon un scrutin mené auprès de rédacteurs en chef et de directeurs de l’information aux États-Unis, Altuve a récolté 715 points. Il a devancé le quart Tom Brady (646), des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, et LeBron James (626), des Cavaliers de Cleveland.

Altuve a mené les Ligues majeures avec une moyenne au bâton de ,346, un sommet personnel en carrière, et ses 204 coups sûrs lui ont permis de se classer au premier rang dans la Ligue américaine à ce chapitre. Il est le premier joueur dans l’histoire du Baseball majeur à dominer sa ligue pour le nombre de coups sûrs lors de quatre saisons consécutives.

Altuve a égalé un autre sommet personnel en carrière avec 24 circuits et il a fait produire 81 points. Il s’est classé deuxième dans la Ligue américaine avec 112 points marqués, troisième pour la moyenne de présence sur les buts (,410) et les buts volés (32) et sixième au chapitre de la moyenne de puissance (,547).

Ses performances lui ont valu d’être élu joueur de plus utile à son équipe, un exploit que seul Jeff Bagwell avait réalisé avec les Astros, en 1994, à l’époque où ils jouaient dans la Ligue nationale.

Lors de la série de division contre les Red Sox de Boston, Altuve a affiché une moyenne au bâton de ,533 et une spectaculaire moyenne de puissance de 1,133.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!