MONTRÉAL — Signe des récents insuccès offensifs du Canadien de Montréal, l’attaquant de soutien Nicolas Deslauriers est le récipiendaire de la coupe Molson pour le segment du mois de décembre.

L’équipe a annoncé la nouvelle mardi et Deslauriers a été brièvement honoré avant le duel entre le Canadien et les Sharks de San Jose, au Centre Bell.

Deslauriers, qui remporte cet honneur pour la première fois de sa carrière, a été nommé première étoile à une occasion, deuxième étoile lors d’un match et troisième étoile une fois. Il a devancé ses coéquipiers Paul Byron, Byron Froese et Andrew Shaw.

En 11 matchs en décembre, l’attaquant de 26 ans a mené l’équipe avec quatre buts, à égalité avec Byron. Il a établi des sommets personnels en un mois pour les buts, les aides (3), les points (7) et le différentiel (plus-10). Il a mené tous les joueurs de la ligue avec 54 mises en échec, en plus de terminer le mois au premier rang de l’équipe et à égalité au septième échelon de la LNH pour le différentiel.

Malgré ses succès, Deslauriers a été exclu de la formation du Canadien par l’entraîneur Claude Julien le 30 décembre et l’équipe a perdu 2-0 face aux Panthers, en Floride. Deslauriers était de retour dans la formation contre les Sharks à la place de Byron Froese.

En confirmant sa décision lors d’une mêlée de presse avant la rencontre, Julien s’est montré élogieux à l’endroit de son attaquant.

«Ça démontre ce que ce trio-là et lui en particulier ont fait pendant le mois de décembre. Quand on cherchait des buts, c’est l’un des trios qui nous en donnait beaucoup. Les gars travaillaient bien ensemble.

«Je l’ai vu à Buffalo. Je voyais de la façon qu’il jouait et c’est ce dont on avait besoin ici, a ajouté Julien. Un gars physique, qui patinait quand même assez bien. Il nous démontre beaucoup de choses. On l’utilise en désavantage numérique. C’est un gars qui semble avoir beaucoup de confiance en ce moment pour marquer des buts. Si ça continue, tant mieux. Ce n’est pas la raison pour laquelle on l’a amené ici, mais ça démontre qu’il veut rester ici et qu’il ne se défonce pas seulement à tous les matchs, mais à toutes les présences sur la patinoire.»

Deslauriers a été acquis des Sabres de Buffalo le 4 octobre en retour du défenseur Zach Redmond.

En 12 matchs en décembre, le Canadien a marqué plus de deux buts à seulement quatre reprises. Il a compilé un dossier de 4-7-1 au cours du mois et a inscrit seulement trois buts à ses quatre derniers matchs — quatre défaites — avant d’affronter les Sharks, mardi.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!