Soutenez

Batherson mène le Canada vers une victoire de 8-2

John Chidley-Hill, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

BUFFALO, N.Y. — Christian Wohlwend a finalement eu raison.

Drake Batherson a enfilé l’aiguille à deux reprises pour mener le Canada vers une victoire de 8-2 face à la Suisse en quarts de finale du Championnat mondial de hockey junior, mardi.

Cette victoire écrasante est survenue deux jours après que Wohlwend, l’entraîneur-chef suisse, eut affirmé qu’il s’attendait à ce que les Canadiens battent facilement sa formation.

Les choses ont si bien été pour le Canada que Batherson a récolté une mention d’aide non officielle en deuxième période, alors qu’il était installé au banc. Il a vu son coéquipier Jordan Kyrou s’amener au banc après que celui-ci eut brisé son bâton.

Empêchant Kyrou de s’arrêter au banc, Batherson, lui aussi droitier, a passé son bâton à l’autre attaquant du Canada. Kyrou s’est dirigé vers le filet des Suisses sans être surveillé par les défenseurs et il a accepté une passe de Sam Steel avant de faire bouger les cordages pour procurer une avance de 5-0 aux siens.

Après avoir marqué, Kyrou a pointé son bâton et il s’est exclamé vers Batherson.

«Il m’a dit qu’il avait un peu échappé la rondelle. Ma courbe de bâton est totalement différente de la sienne, a fait savoir Batherson. Je crois qu’il l’aime depuis qu’il a marqué. Je vais peut-être lui donner quelques-uns de mes bâtons.»

Batherson a fait scintiller la lumière rouge quelques instants après Kyrou, mais il a l’impression qu’il aurait dû terminer la rencontre avec trois points.

«Jordan m’a pointé du doigt sur la patinoire. Je pense qu’on aurait dû me créditer d’une troisième aide», a mentionné Batherson en riant.

Le Canada croisera le fer avec la République tchèque en demi-finale jeudi. Les Tchèques ont accédé au tour suivant en battant la Finlande 4-3, en tirs de barrage un peu plus tôt dans la journée.

Les Canadiens ont battu la République tchèque 9-0 le 20 décembre, lors d’un match préparatoire à London, en Ontario. Mais les Tchèques n’avaient pas utilisé leur formation régulière et venaient tout juste d’arriver en Amérique du Nord.

«Nous les avons affrontés, mais pas depuis le début du tournoi. Ils ont ajouté d’excellents joueurs depuis, a indiqué le capitaine du Canada Dillon Dubé. Ce sera un match rapide et nous sommes prêts à relever le défi. Ce sera une partie difficile.»

Brett Howden a inscrit un but et deux mentions d’assistance pour le Canada, qui a terminé en tête du Groupe A grâce à ses trois victoires et sa seule défaite en fusillade. Cale Makar, Kyrou, Conor Timmins, Dubé et Maxime Comtois ont également touché la cible.

Le gardien canadien Carter Hart a repoussé 12 tirs dans la victoire.

Dario Rohrbach et Axel Simic ont répliqué du côté de la Suisse, qui a terminé au quatrième rang du Groupe B. Philip Wuthrich a bloqué 21 des 26 rondelles dirigées vers lui, mais a été contraint de céder sa place à Matteo Ritz au début du deuxième engagement, qui a stoppé 31 lancers par la suite.

Victor Mete a été laissé de côté. Le défenseur avait également été laissé de côté lors de l’entraînement lundi et l’entraîneur-chef Dominique Ducharme a déclaré qu’il s’était blessé lors de la défaite du Canada face aux États-Unis vendredi dernier.

Le Canada n’a pas perdu de temps en première période. Howden a été le premier joueur à faire bouger les cordages après seulement 48 secondes de jeu, sur une descente à deux contre un avec Comtois.

Makar a par la suite doublé l’avance des siens huit minutes plus tard, avec un puissant tir du cercle droit des mises en jeu. Batherson a suivi ajoutant un troisième but lorsqu’il a sauté sur le retour de lancer de Boris Katchouk.

Batherson est revenu à la charge à 6:12 au deuxième engagement en battant Wuthrich d’un tir au-dessus du gant. Quelques instants plus tard, Kyrou a creusé l’écart à 5-0 pour chasser le gardien suisse.

Rohrbach a joué les trouble-fêtes à 8:46 de la deuxième période, inscrivant le premier but face à Hart dans la rencontre. Hart n’avait pas accordé de but, sauf en tirs de barrage face aux États-Unis, en 106 minutes et trois secondes.

Le Canada n’a pas mis de temps avant de répliquer. Timmins a porté la marque à 6-1, alors que les deux équipes évoluaient à quatre contre quatre.

Simic a ajouté un deuxième but pour la Suisse en infériorité numérique, à mi-chemin en troisième période. Dubé a lui aussi profité de ce même avantage numérique pour rétablir un écart de cinq buts au pointage.

Comtois a scellé la victoire en inscrivant un huitième but pour le Canada lors de la dernière minute de jeu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.