MELBOURNE, Australie — Le Canadien Milos Raonic pourrait affronter le champion en titre Roger Federer lors du quatrième tour des Internationaux de tennis d’Australie qui s’amorceront lundi à Melbourne.

Un tel match, s’il devait se matérialiser, serait le 14e rendez-vous entre les deux joueurs en carrière, et le cinquième lors d’un tournoi du Grand Chelem.

Federer, deuxième tête de série du tournoi, domine dans les deux cas, avec dix victoires en 13 matchs face à Raonic, dont quatre en cinq tentatives à des tournois majeurs.

Ils se sont affrontés une seule fois à Melbourne, en 2013, et Federer l’avait emporté en trois manches de 6-4, 7-6 (4), 6-2.

Avant de retrouver Federer, Raonic, 22e tête de série, amorcera la compétition en se mesurant au Slovaque Lukas Lacko, que le Canadien a vaincu 6-3, 6-3 lors de leur seul duel, à l’occasion d’un tournoi disputé sur surface dure, au Japon, en 2013.

Par ailleurs, Denis Shapovalov livrera son premier match du tournoi contre un autre jeune loup, le Grec Stefanos Tsitsipas, âgé de 19 ans et détenteur du 89e rang au classement de l’ATP.

Si Shapovalov l’emporte, il pourrait se retrouver face à face avec le Français Jo-Wilfried Tsonga dès la deuxième ronde. Shapovalov a gagné son seul duel à vie contre Tsonga, 6-4, 6-4, 7-6 (3) lors des Internationaux des États-Unis de 2017.

Trois autres Canadiens tentent d’accéder au tableau principal via le volet des qualifications, qui se poursuit vendredi. Il s’agit de Vasek Pospisil, Peter Polansky et Frank Dancevic.

Rafael Nadal est le favori du tournoi et le Serbe Novak Djokovic, toujours inscrit à la compétition, est classé 14e tête de série.

Djokovic se trouve dans la même section du tableau que Federer, et les deux grands rivaux pourraient se retrouver en demi-finale.

Chez les dames, la Québécoise Eugenie Bouchard, qui amorcera la compétition au 112e rang du classement de la WTA, disputera son premier match du tournoi contre la Française Océane Dodin, classée 85e. Ce sera le premier affrontement entre Bouchard et Dodin sur le circuit professionnel féminin.

Advenant une victoire de Bouchard, sa tâche pourrait s’avérer plus ardue encore puisqu’elle devrait croiser le fer, à moins d’une gigantesque surprise, avec la Roumaine Simona Halep, numéro un au monde et favorite du tournoi.

Au premier tour, Halep livrera bataille à l’Australienne Destanee Aiava, qui a reçu un laissez-passer des organisateurs.

La Montréalaise Françoise Abanda est la seule autre Canadienne pouvant encore accéder au tableau principal.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!