Soutenez

Boudreau-Gagnon et Marcotte restent au 4e rang

Photo: Michael Sohn/AP
Marc Tougas - La Presse Canadienne

LONDRES – Même si Marie-Pier Boudreau-Gagnon et Élise Marcotte ont bien exécuté leur toute nouvelle routine libre, lundi aux Jeux olympiques de Londres, les juges ont continué de leur apposer l’étiquette de duo de quatrième place à la conclusion de l’étape préliminaire de nage synchronisée à deux.

Le duo québécois a alors présenté pour la première fois Les Fous du roi, un nouveau programme agrémenté de la musique du Cirque du Soleil. Celui-ci succède au programme Metallica, qui avait permis de monter dans l’estime des juges ces dernières années.

Selon l’entraîneuse canadienne Julie Sauvé, ses nageuses ont appliqué tous les éléments à la quasi perfection, lundi, et même mieux fait que les Chinoises.

Les juges, qui avaient accordé la quatrième meilleure note aux Canadiennes lors du programme technique, la veille, ont fait de même lors du programme libre présenté lundi. Boudreau-Gagnon et Marcotte ont enregistré un total de 189,250 points après qu’on leur eut accordé 94,750 pour leur routine libre. Elles ont obtenu 47,320 pour le mérite technique et 47,430 au niveau de l’impression artistique.

Les Russes Natalia Ishchenko et Svetlana Romashina ont obtenu 98,600 points pour leur programme libre et obtenu un total de 196,800 points, le meilleur de la journée.

Deuxièmes la veille, les Chinoises Huang Xuechen et Liu Ou ont fait de même lundi avec un score de 96,710 pour un total de 192,810.

Les Espagnoles Ona Carbonell Ballestero et Andrea Fuentes Fache ont affiché un score total de 192,590 points après avoir récolté 96,590 points pour leur programme libre, ce qui a leur a permis de rester au troisième rang devant les Canadiennes.

La finale, au cours de laquelle les 12 équipes qualifiées présenteront à nouveau leur programme libre, aura lieu mardi.

À noter toutefois que peu importe leur résultat affiché lundi, Boudreau-Gagnon et Marcotte auraient amorcé la finale en quatrième place puisque les points accumulés lors du programme libre préliminaire seront alors effacés. Seulement les points enregistrés lors du programme technique de dimanche seront retenus.

Le duo canadien avait alors obtenu 94,500 points, à 1,5 point de la troisième place détenue par l’Espagne, à 1,6 des Chinoises et du deuxième rang et à 3,7 points du score de 98,200 obtenu par la Russie.

Les résultats observés lundi indiquent toutefois que le duo canadien aura fort à faire pour renverser la vapeur en finale, à moins que les juges ne changent d’avis sur la qualité de leur prestation d’ici mardi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.