MELBOURNE, Australie — Maria Sharapova a marqué son retour aux Internationaux d’Australie en défaisant l’Allemande Tatjana Maria 6-1, 6-4, mardi, au premier tour.

La Russe disputait un premier match au Melbourne Park depuis qu’elle a échoué, à cet endroit, un test révélant la présence de meldonium, une substance interdite. Elle a effectué un retour sur le circuit de la WTA en avril dernier, mais n’a pas participé à un tournoi du Grand Chelem avant les Internationaux des États-Unis, en septembre, où elle avait atteint le quatrième tour.

Sharapova, qui occupe le 48e rang mondial, est l’une des concurrentes ayant déjà remporté le tournoi australien, en 2008. Elle a également participé à la finale à trois reprises.

«J’ai des frissons, a déclaré la joueuse à propos de son retour au Melbourne Park. C’est très significatif pour moi. Je chéris ces moments.»

Au deuxième tour, Sharapova pourrait croiser le fer avec la 14e tête de série Anastasija Sevastova, qui l’avait éliminée aux Internationaux des États-Unis.

Angelique Kerber, championne du tournoi il y a deux ans, est restée invaincue en 10 matches en 2018, passant au deuxième tour en l’emportant 6-0 et 6-4 devant Anna-Lena Friedsam.

Le duel allemand n’a duré que 66 minutes, Kerber obtenant six bris.

Kerber a gagné quatre matches à la Coupe Hopman, puis elle a triomphé au tournoi de Sydney. Jeudi, elle va célébrer ses 30 ans en se mesurant à Nao Habino ou Donna Vekic.

Contrairement à ses compatriotes, l’Américaine Madison Keys, finaliste aux Internationaux des États-Unis, a disposé de son adversaire Wang Qiang en deux manches de 6-1, 7-5.

Un peu plus tôt, la Britannique Johanna Konta, qui a grandi en Australie, a eu le dessus 6-3 et 6-1 contre Madison Brengle, des États-Unis.

La Tchèque Karolina Pliskova, sixième tête d’affiche, a gagné 6-3 et 6-4 face à Veronica Cepede Royg, du Paraguay. Sa compatriote Lucie Safarova a aussi avancé au tableau, 7-5 et 6-3 contre Ajla Tomljanovic, de l’Australie.

Caroline Garcia, huitième tête de série, a eu le dernier mot 7-5 et 6-3 aux dépens de Carina Witthoeft, de l’Allemagne. La Française a obtenu cinq bris.

Anna Blinkova, qui devait affronter au départ Margarita Gasparyan, s’est inclinée au compte de 6-2, 6-2 contre Bernarda Para. Gasparyan a été contrainte de déclarer forfait en raison d’une blessure à l’épaule.

Chez les hommes, Alexander Zverev s’est taillé une place au second tour en vertu d’un gain de 6-1, 7-6 (5), 7-5 sur Thomas Fabbiano.

Âgé de seulement 20 ans, Zverev, qui a mis la main sur cinq titres la saison dernière, a brisé le service de Gabbiano sur le dernier jeu pour sceller la victoire.

Sam Querrey a défait l’Espagnol Feliciano Lopez en trois manches de 6-3, 6-4, 6-2, avançant au deuxième tour.

Roberto Bautista Agut, qui avait atteint les demi-finales du tournoi australien en 2009, s’est avoué vaincu face à son compatriote espagnol Fernando Verdasco, 6-1, 7-5, 7-5.

La quête du champion en titre Roger Federer débute mardi pour un 20e trophée en simple en Grand Chelem. Le Suisse va lancer le programme de soirée au Rod Laver Arena, avec comme rival Aljaz Bedene, de la Slovénie.

Ce sera aussi l’entrée en scène de la favorite Simona Halep, la Roumaine étant opposée à l’Australienne de 17 ans Destanee Aiava.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!