Soutenez

Federer parmi les gagnants de mardi

MELBOURNE, Australie — Roger Federer a repris là où il avait laissé lors des derniers Internationaux de tennis d’Australie, mardi, à l’occasion d’une journée marquée par de nombreux retours à la compétition réussis pour Maria Sharapova, Angelique Kerber et Novak Djokovic.

Federer, le champion en titre, a pris la mesure d’Aljaz Bedene 6-3, 6-4, 6-3 en fin de soirée, à son premier match sur le court du Rod Laver Arena depuis qu’il avait relancé sa carrière en soulevant le titre en Australie l’an dernier. Il avait été rejoint sur le terrain après avoir signé ses victoires en sol australien par les légendaires tennismen Laver, John McEnroe et Jim Courier.

Mardi soir, le scénario a été un peu différent. Le comédien Will Ferrell est sorti de la foule et, après s’être glissé dans la peau de son personnage Ron Burgundy dans le film ‘Anchorman’, a réalisé l’entrevue d’après-match.

De leur côté, Djokovic et le vainqueur des Internationaux d’Australie en 2014 Stanislas Wawrinka ont joué avec aplomb, en gagnant chacun leur premier match depuis le tournoi de Wimbledon.

«Je voulais commencer mon tournoi avec le bon niveau d’intensité, et ce fut le cas, a dit le Serbe, sextuple champion en Australie. J’ai joué du tennis exemplaire, comme si je ne m’étais jamais absenté.»

Pour sa part, Sharapova a marqué son retour en défaisant l’Allemande Tatjana Maria 6-1, 6-4 au premier tour.

La Russe disputait un premier match au Melbourne Park depuis qu’elle a échoué, à cet endroit, un test révélant la présence de meldonium, une substance interdite. Elle a effectué un retour sur le circuit de la WTA en avril dernier, mais n’a pas participé à un tournoi du Grand Chelem avant les Internationaux des États-Unis, en septembre, où elle avait atteint le quatrième tour.

Sharapova, qui occupe le 48e rang mondial, est l’une des concurrentes ayant déjà remporté le tournoi australien, en 2008. Elle a également participé à la finale à trois reprises.

«J’ai des frissons, a déclaré la joueuse à propos de son retour au Melbourne Park. C’est très significatif pour moi. Je chéris ces moments.»

Au deuxième tour, Sharapova pourrait croiser le fer avec la 14e tête de série Anastasija Sevastova, qui l’avait éliminée aux Internationaux des États-Unis.

De son côté, la favorite, Simona Halep, s’est retrouvée dans le pétrin à deux reprises — elle a dû sauver une balle de manche à deux reprises alors qu’elle tirait de l’arrière 5-2 au premier set, et elle s’est tordu la cheville tôt dans la deuxième manche — avant de prendre la mesure de l’Australienne âgée de 17 ans Destanee Aiava 7-6 (5), 6-1.

Halep, qui avait plié l’échine dès son match de premier tour au cours des deux dernières années en Australie, aura rendez-vous au prochain tour avec la Canadienne Eugenie Bouchard.

Angelique Kerber, championne du tournoi il y a deux ans, est restée invaincue en 10 matches en 2018, passant au deuxième tour en l’emportant 6-0 et 6-4 devant Anna-Lena Friedsam.

Le duel allemand n’a duré que 66 minutes, Kerber obtenant six bris.

Kerber a gagné quatre matches à la Coupe Hopman, puis elle a triomphé au tournoi de Sydney. Jeudi, elle va célébrer ses 30 ans en se mesurant à Nao Habino ou Donna Vekic.

«Il y a quelque chose entre moi et l’Australie, a confié Kerber. J’adore mes séjours, et je joue mon meilleur tennis.»

Contrairement à ses compatriotes, l’Américaine Madison Keys, finaliste aux Internationaux des États-Unis, a disposé de son adversaire Wang Qiang en deux manches de 6-1, 7-5.

Un peu plus tôt, la Britannique Johanna Konta, qui a grandi en Australie, a eu le dessus 6-3 et 6-1 contre Madison Brengle, des États-Unis.

La Tchèque Karolina Pliskova, sixième tête d’affiche, a gagné 6-3 et 6-4 face à Veronica Cepede Royg, du Paraguay. Sa compatriote Lucie Safarova a aussi avancé au tableau, 7-5 et 6-3 contre Ajla Tomljanovic, de l’Australie.

Caroline Garcia, huitième tête de série, a eu le dernier mot 7-5 et 6-3 aux dépens de Carina Witthoeft, de l’Allemagne. La Française a obtenu cinq bris.

Anna Blinkova, qui devait affronter au départ Margarita Gasparyan, s’est inclinée au compte de 6-2, 6-2 contre Bernarda Para. Gasparyan a été contrainte de déclarer forfait en raison d’une blessure à l’épaule.

Parmi les autres têtes de série qui l’ont emporté mardi se trouvent la championne de Wimbledon Garbine Mugurza, Karolina Pliskova, Caroline Garcia, Elena Vesnina et Lucie Safarova.

La double championne de Wimbledon, Petra Kvitova, a baissé pavillon 6-3, 4-6, 10-8 contre Andrea Petkovic.

Chez les hommes, Alexander Zverev s’est taillé une place au second tour en vertu d’un gain de 6-1, 7-6 (5), 7-5 sur Thomas Fabbiano.

Âgé de seulement 20 ans, Zverev, qui a mis la main sur cinq titres la saison dernière, a brisé le service de Gabbiano sur le dernier jeu pour sceller la victoire.

Sam Querrey a défait l’Espagnol Feliciano Lopez en trois manches de 6-3, 6-4, 6-2, avançant au deuxième tour. La septième tête de série, David Goffin, a lui aussi triomphé.

Roberto Bautista Agut, qui avait atteint les demi-finales du tournoi australien en 2009, s’est avoué vaincu face à son compatriote espagnol Fernando Verdasco, 6-1, 7-5, 7-5. Les Américains Jack Sock et John Isner ont subi le même sort que Bautista Agut.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.