PHILADELPHIE — Sean Couturier a fait bouger les cordages après seulement 18 secondes de jeu en prolongation et les Flyers de Philadelphie sont venus de l’arrière pour vaincre les Maple Leafs de Toronto 3-2, jeudi soir.

Couturier a accepté une remise de Travis Konecny avant de tromper la vigilance de Frederik Andersen grâce à un tir des poignets qui a mis fin à une belle soirée à Philadelphie, au cours de laquelle les Flyers ont retiré le chandail numéro 88 d’Eric Lindros.

Nolan Patrick et Wayne Simmonds ont trouvé le fond du filet en début de troisième période, aidant les Flyers à signer une cinquième victoire en six matchs. Michal Neuvirth a stoppé 29 lancers.

Connor Brown et Frédérik Gauthier ont marqué dans un intervalle de 28 secondes en deuxième période, mais les Maple Leafs ont tout de même encaissé un quatrième revers consécutif. Andersen a effectué 34 arrêts.

Avant la rencontre, les Flyers ont retiré le chandail de Lindros lors d’une cérémonie en l’honneur du joueur de centre élu au Temple de la renommée du hockey.

«Je suis très choyé d’avoir pu jouer à Philadelphie», a affirmé Lindros, sous les cris des spectateurs.

Grâce à son gabarit, son talent et sa force, Lindros a maintenu une moyenne de 1,35 point par match à Philadelphie, de 1992 à 2000, ce qui représente un record d’équipe. Il a remporté le trophée Hart en 1995, qui est remis au joueur le plus utile de la LNH. Deux ans plus tard, il a aidé les Flyers à atteindre la finale de la coupe Stanley, au cours de laquelle ils ont été balayés par les Red Wings de Detroit.

«C’est le genre de journée dont tu te souviens toute ta vie. C’est un moment spécial, a laissé savoir Lindros avant la cérémonie. Tu te sens chanceux.»

Âgé de 44 ans, Lindros est devenu le sixième joueur des Flyers à voir son numéro être retiré. Il a joint Bernard Parent (1), Mark Howe (2), Barry Ashbee (4), Bill Barber (7) et Bobby Clarke (16).

Lindros a pris sa retraite en 2007, concluant sa carrière avec une récolte de 372 buts et 865 points en 760 matchs. Il a aussi porté les couleurs des Rangers de New York, des Maple Leafs et des Stars de Dallas. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2016.

Les Flyers ont acquis ses services à la suite d’une importante transaction avec les Nordiques de Québec, en 1992. Cet échange majeur impliquait notamment Peter Forsberg et Ron Hextall, l’actuel directeur général des Flyers.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!