Giovanni Auletta Giovanni Auletta / The Associated Press

KITZBUEHEL, Autriche — Henrik Kristoffersen de la Norvège a finalement gagné un premier slalom en Coupe du monde cette saison, dimanche, mettant fin à la série de cinq victoires de Marcel Hirscher.

Fort d’un coussin de 1,05 seconde devant l’Autrichien après une manche, Kristoffersen, sous une neige tombant lourdement, n’a échappé que huit centièmes et a pu récolter un 16e gain au total. Il est passé près deux fois de quitter le tracé.

La victoire précédente de Kristofferson avait aussi été méritée en Autriche mais à Schladming, il y a un an.

«C’est vraiment super, a mentionné Kristoffersen. Ma première descente a été très bonne, la deuxième moins. J’ai fait quelques erreurs, mais j’ai juste essayé de continuer à skier.»

Plus tôt cette saison, Kristoffersen a pris place sur le podium lors des six premiers slaloms sans l’emporter, un record de la Coupe du monde.

En cinq occasions cette saison, il avait fini deuxième derrière Hirscher, incluant trois slaloms géants. Le vaincre en Autriche est d’autant plus savoureux du fait que Kristoffersen habite Salzbourg.

«Il n’y a pas de slalom en Norvège alors quand il y en a un ici, je me sens à la maison, a dit Kristoffersen, également vainqueur à Kitzbuehel, en 2016. C’est vraiment une belle sensation.»

Hirscher a qualifié sa deuxième manche d’acceptable, après une première tranche insatisfaisante.

«Je ne me sentais pas à mon mieux à l’entraînement mais Henrik a beaucoup mieux fait, il a mérité de gagner, a t-il confié. Je suis content d’amasser 80 points.»

Le Suisse Daniel Yule a terminé troisième à 1,35 seconde, pour un premier podium en carrière. Nul autre skieur ne s’est approché à moins de 2,2 secondes du gagnant.

Hirscher conserve 154 points d’avance sur Kristoffersen au classement général. Il reste en voie de s’approprier un septième titre, ce qui serait inédit. La rivalité va se poursuivre mardi soir en slalom, à Schladming.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!