Soutenez

Rebensburg profite de la chute de Shiffrin

SAN VIGILIO DI MAREBBE, Italie — Meneuse du classement général, l’Américaine Mikaela Shiffrin a effectué une rare chute dans la première manche du slalom géant de la Coupe du monde de Kronplatz, en Italie, pavant la voie à Viktoria Rebensburg.

L’Allemande a signé une troisième victoire cette saison en slalom géant avec un temps combiné de deux minutes, six secondes et 19 centièmes (2:06,19). Elle a devancé la Norvégienne Ragnhild Mowinckel, meneuse à l’issue de la première manche, de trois centièmes.

Mowinckel détenait une avance de 21 centièmes sur Rebensburg au dernier temps intermédiaire, mais a perdu de la vitesse dans les dernières portes. Malgré tout, il s’agit du meilleur résultat en carrière de la Norvégienne, qui a célébré comme si elle l’avait emporté.

La championne en titre de l’épreuve, l’Italienne Federica Brignone, a complété le podium, à 66 centièmes de la gagnante. Sa compatriote Marta Bassino a terminé au pied du podium, tandis que la Suédoise Sara Hector a pris la cinquième place.

La Torontoise Candace Crawford ne s’est pas qualifiée pour la deuxième manche. L’Ottavienne Valérie Grenier n’a quant à elle pas complété sa première descente.

Il s’agit d’une 16e victoire en carrière sur le circuit de la Coupe du monde pour Rebensburg, médaillée d’or du slalom géant aux Jeux de Vancouver, en 2010. Ces autres victoires cette saison ont été remportées à Sölden, en Autriche, et à Killington, au Vermont. Aux prises avec une grippe, elle a fait l’impasse sur les compétitions des deux dernières semaines.

Shiffrin a perdu le contrôle de son ski intérieur dans un virage à l’entrée de la section la plus rapide de la piste Erta. Avec une inclinaison de 61 pour cent, Shiffrin a glissé un long moment, mais s’est immédiatement relevée et n’a pas été blessée.

«Je suis embarquée sur mon ski intérieur, a expliqué Shiffrin. J’abordais ce passge de façon très agressive. (…) Ça arrive. L’une des choses sur laquelle j’ai travaillé est de mettre plus de pression sur mon ski extérieur afin de ne pas me sortir comme je l’ai fait.»

Shiffrin a raté une porte dans le super-G de Cortina d’Ampezzo dimanche. C’est la première fois en plus de six ans qu’elle ne termine pas deux courses consécutives.

«C’est ce qui arrive quand vous tentez de repousser vos limites, a lancé Shiffrin. J’aime aborder une course en sachant que de skier à 90 pour cent pourrait être suffisant, mais que j’y vais tout de même à fond. En slalom géant, la compétition est féroce. Quand je regarde ces filles skier, je sais qu’elle ne se retiennent pas.»

Malgré ses déboires, Shiffrin détient une imposante avance de 843 points au classement général. Dans le classement du slalom géant, Rebensburg s’est hissée 37 points devant l’Américaine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.