Soutenez

Sepp Blatter a de nouveaux faits pour contester sa suspension par la FIFA

Photo: Michael Probst / The Associated Press

GENÈVE, Suisse — L’ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, prétend détenir «de nouveaux faits» et il souhaite rouvrir l’affaire d’inconduite financière qui a conduit à sa suspension de six ans.

«Comme de nouveaux faits sont apparus, il est temps de remettre en question la décision du comité d’éthique de la FIFA — ma suspension de six ans!», a déclaré Blatter sur son compte Twitter réactivé.

Questionné par l’Associated Press à propos des détails des nouveaux faits potentiels, le porte-parole de Blatter, Thomas Renggli, a répondu dans un message: «Nous y travaillons».

Blatter est exclu du monde du football jusqu’en octobre 2021 puisque le Tribunal arbitral du sport a maintenu sa suspension pour un paiement fait au conseiller Michel Platini. Cette affaire a coûté à Platini la présidence de l’UEFA, et l’a empêché d’être candidat pour succéder à Blatter aux élections de 2016.

Les juges du TAS ont déclaré que Blatter s’était montré «imprudent» pour avoir versé deux millions $ US en salaire sans contrat à Platini plus de huit ans après que l’ancien joueur vedette de la France ait cessé d’être employé par la FIFA.

Blatter a également ajouté un million $ au fonds de pension de la FIFA de Platini réservé aux membres du comité exécutif en prolongeant le droit aux règles pour les années où il travaillait comme conseiller.

Blatter a émis ce message sur Twitter à ses 2,5 millions d’abonnés à partir d’un compte inactif depuis qu’il a été suspendu pour la première fois par le comité d’éthique de la FIFA, en octobre 2015. Il a été relancé cette semaine. Lundi, il a félicité Roger Federer, le champion des Internationaux d’Australie, puis il a publié la couverture d’une nouvelle édition en russe de son livre de 2016, «Sepp Blatter: Mission et Passion Football».

La Russie est le seul pays où Blatter, qui est Suisse, a fait une apparition publique — lors du tirage au sort de la Coupe du monde à Saint-Pétersbourg en juillet 2015 — depuis que les procureurs fédéraux aux États-Unis et en Suisse ont dévoilé des enquêtes de corruption présumée liée à la FIFA plus tôt cette année.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.