GANGNEUNG, Corée, République de — Phoebe Staenz a inscrit le but vainqueur à 11:28 de la troisième période et la Suisse a battu la Suède 2-1, mercredi, pour s’emparer de la tête du Groupe B lors du tournoi de hockey féminin des Jeux olympiques de Pyeongchang.

Cette victoire assure la Suisse, qui a remporté la médaille de bronze en 2014, d’affronter la Finlande ou les Athlètes olympiques de la Russie en quarts de finale, samedi.

Alina Muller a récolté un but et une aide alors que Christine Meier a préparé les deux buts de la Suisse. La gardienne Florence Schelling a effectué 33 arrêts pour enregistrer une neuvième victoire en carrière au Jeux olympiques, établissant du même coup une nouvelle marque en brisant l’égalité avec la Canadienne Kim St-Pierre.

Muller a procuré une avance de 1-0 à la Suisse en touchant la cible en avantage numérique, à 13:51 du deuxième engagement. Il s’agissait de son sixième but du tournoi, un sommet jusqu’à présent.

La Suède, qui n’a pas décroché une médaille depuis celle d’argent obtenue en 2006, a nivelé le pointage quand Anna Borgqvist a profité d’une supériorité numérique, en troisième période.

Staenz a brisé l’égalité alors que son équipe évoluait avec une joueuse en plus. La Suisse est invaincue depuis le début du tournoi.

Japon 4 Corée 1

Hanae Kubo et Shoko Ono ont toutes les deux enfilé l’aiguille en première période et le Japon a résisté à la Corée par la marque de 4-1 pour signer une première victoire en hockey féminin aux Jeux olympiques.

Le Japon a amorcé ses troisièmes jeux sans avoir obtenu une victoire, mais le pays occupe le neuvième rang mondial et il domine le classement en Asie.

La Corée du Sud s’est qualifiée pour le tournoi en tant que pays hôte des Jeux olympiques et elle a inséré six joueuses nord-américaines à sa formation. Douze Nord-Coréennes ont aussi été ajoutées à l’équipe, à la suite d’une entente entre les deux pays séparés depuis sept décennies.

Kubo a marqué dès la 67e seconde et Ono a ajouté un filet en avantage numérique, à 3:58.

L’équipe coréenne de hockey féminin a ensuite finalement inscrit un premier but lors du tournoi olympique. En deuxième période, Randi Heesoo Griffin a fait bouger les cordages sur le 33e tir du tournoi des Coréennes et à leur troisième partie.

Shin So Jung a effectué 40 arrêts pour permettre à la Corée de garder espoir, mais Shiori Koike a redonné une avance de deux buts au Japon alors qu’il restait 8:18 à écouler et Rui Ukita a scellé l’issue de la rencontre dans une cage déserte.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!