Soutenez

Jocelyne Larocque s’excuse pour avoir enlevé sa médaille

Jocelyne Larocque, (3), of Canada, holds her silver medal after losing to the United States in the women's gold medal hockey game at the 2018 Winter Olympics in Gangneung, South Korea, Thursday, Feb. 22, 2018. (AP Photo/Matt Slocum) Photo: AP

PYEONGCHANG, Corée, République de — La défenseure canadienne Jocelyne Larocque a admis qu’elle regrettait avoir retiré sa médaille immédiatement après qu’on lui ait remise, suite à la défaite crève-coeur du Canada face aux États-Unis en finale de hockey féminin aux Jeux olympiques de Pyeongchang.

Par le biais d’un communiqué publié par Hockey Canada, Larocque a tenu à s’excuser au Comité international olympique (CIO), à la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), au Comité organisateur des Jeux olympiques de Pyeongchang, au Comité olympique canadien, à ses coéquipières et aux partisans.

Elle a avoué que les émotions avaient pris le dessus, jeudi, après la défaite de 3-2 du Canada en finale et qu’elle ne souhaitait pas manquer de respect à qui que ce soit.

Larocque a ajouté qu’elle prenait son rôle de modèle pour les jeunes filles à coeur et qu’elle souhaitait représenter le Canada de façon sérieuse.

«Sur le coup, j’étais déçue du résultat de la partie, et mes émotions ont pris le dessus», a-t-elle dit.

«Je suis fière de notre équipe, et fière de faire partie des athlètes canadiens qui ont remporté des médailles à ces jeux. Être sur le podium lors du plus grand événement sportif du monde représente un grand accomplissement que je suis reconnaissante d’avoir pu vivre avec mes coéquipières», a ajouté la hockeyeuse.

La plupart des joueuses canadiennes tentaient de retenir leurs larmes alors qu’elles attendaient en file pour recevoir leur médaille au terme de la défaite crève-coeur de 3 à 2 contre l’équipe des États-Unis.

Aussitôt la médaille passée autour de son cou, Jocelyne Larocque l’a retirée. L’image captée par la télévision a été largement partagée sur les médias sociaux et certains observateurs ont accusé la jeune femme de manquer d’esprit sportif.

Jocelyne Larocque affirme qu’elle aimerait bien pouvoir revenir en arrière.

«Mon geste ne reflète pas les valeurs de notre équipe, de moi-même ni de ma famille. Je suis sincèrement désolée», a-t-elle poursuivi.

Melody Davidson, directrice générale du programme féminin de Hockey Canada, a répété que Jocelyne Larocque éprouvait des remords pour son geste.

«Le niveau d’émotion est élevé aux Jeux olympiques et jamais autant que lors d’une partie pour la médaille d’or, mais en tout temps nous nous attendons à ce que les représentantes de notre programme se comportent professionnellement et qu’elles démontrent un sain esprit sportif», a commenté Mme Davidson.

À la suite de la cérémonie de remise des médailles, Jocelyne Larocque a été avisée qu’elle avait enfreint le règlement en retirant la sienne, a confirmé par courriel à La Presse canadienne le responsable des communications de la Fédération internationale de hockey sur glace, Adam Steiss.

La procédure de la remise des médailles précise clairement que les athlètes doivent conserver leur médaille autour du cou de manière respectueuse jusqu’à la toute fin de la cérémonie et lors du passage dans la zone des médias.

En 2010, à Vancouver, Hockey Canada avait aussi dû offrir des excuses pour des célébrations de la victoire de l’équipe féminine de hockey sur glace. Les championnes avaient été réprimandées pour avoir consommé de la bière et fumé des cigares.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.