Soutenez

Eugenie Bouchard s'entend avec la USTA

Eugenie Bouchard Photo: Graham Hughes/La Presse canadienne

NEW YORK — L’Association américaine de tennis (USTA) et Eugenie Bouchard ont conclu une entente en marge de la poursuite intentée par la joueuse de tennis canadienne.

L’entente est intervenue dans une cour de New York vendredi, au lendemain de la victoire partielle d’Eugenie Bouchard devant le tribunal.

Elle avait poursuivi l’Association américaine après avoir perdu pied sur un plancher glissant et être tombée sur la tête dans le vestiaire aux Internationaux des États-Unis en 2015.

L’athlète québécoise s’est dite soulagée et heureuse d’avoir pu conclure cette entente.

Elle alléguait avoir subi «de sérieuses blessures à la tête», ce qui avait nui à une carrière jusque-là prometteuse.

Jeudi, un jury avait tranché que l’Association américaine de tennis était responsable à 75 pour cent de l’accident, l’autre 25 pour cent étant imputable à la joueuse de 23 ans.

Elle a révélé s’être sentie confortée par ce verdict.

Une seconde phase du procès, lors duquel la vedette du tennis québécois devait témoigner des répercussions qui ont découlé de l’accident, a été interrompue vendredi puisque les deux parties ont passé plusieurs heures à négocier à huis clos. Ils en sont finalement venus à une entende, mais n’ont pas voulu dévoiler les détails de celle-ci.

L’avocat de l’USTA, Alan Kaminsky, a déclaré qu’il était satisfait du dénouement de la situation et que l’Association souhaitait «le meilleur pour la suite de la carrière de Bouchard».

Témoignant en soutien à sa cause, Eugenie Bouchard avait raconté être entrée dans une aire d’entraînement, avoir glissé et se rappeler d’avoir été en état de choc lorsqu’elle s’était retrouvée sur le dos en train de «fixer le plafond».

Les avocats de la joueuse de Westmount ont plaidé que l’Association américaine de tennis avait été négligente et n’avait pas correctement averti Bouchard et les autres joueuses que le plancher était mouillé. L’USTA a répondu qu’elle aurait dû savoir qu’elle ne devait pas se trouver là sans thérapeute ou sans un membre du personnel du tournoi.

Suite à cette chute, Bouchard a été forcée de se retirer du tournoi new-yorkais, ainsi que de compétitions en Chine et au Japon.

Les avocats de Bouchard ont également prétendu que la chute et la blessure ont nui à sa carrière. Jadis cinquième au monde, elle est maintenant 116e. L’avocate Benedict Morelli a soutenu devant le jury que cet incident l’avait plongé dans «une spirale sans fin dont elle n’a pu se sortir».

Kaminsky avait en revanche souligné que l’événement n’avait rien changé aux contrats de commanditaires qu’elle possédait en dehors des courts de tennis.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.