HUDSON, Qc – Lorsque vient le temps de choisir un partenaire à l’approche d’une compétition par équipe, Dave Lévesque a le don d’arrêter son choix sur la bonne personne.

Moins d’une semaine après avoir ravi l’un des rares titres qui échappait à son palmarès, soit le championnat par trous individuel de la Coupe RBC-Honda, le golfeur associé au club La Prairie entreprendra mercredi, au club Whitlock, la défense du Championnat par trous en équipe de la Coupe Adidas Eyewear aux côtés de son coéquipier Daniel Talbot.

«Je suis un homme comblé, affirme Lévesque. Ou bien j’arrête mon choix sur un de mes bons amis (Bill Walsh), ou bien c’est un joueur de haut niveau (Daniel Talbot) qui me demande de faire équipe avec lui.»

À la lumière de ce qui s’est déroulé au cours des deux dernières années, force est d’admettre que le destin sert bien Lévesque.

En 2010, alors qu’il faisait carrière dans la région de Toronto, Lévesque avait uni ses efforts à ceux de Bill Walsh pour remporter le Championnat par trous en équipe qui opposait alors les équipes de l’Ontario à celles de l’AGP du Québec.

L’an dernier, à la suite d’un heureux hasard, Lévesque s’est retrouvé aux côtés d’un partenaire de choix à son retour au bercail.

«L’approche s’est faite au salon du golf, raconte Talbot. Sachant que Dave revenait jouer au Québec, je lui ai proposé de faire équipe avec lui. Je savais qu’aux côtés d’un tel partenaire, nos chances de gagner seraient bonnes. Dave est un véritable gagnant. Il fait mieux paraître quiconque joue à ses côtés.»

Lévesque est tout aussi élogieux à l’endroit de son partenaire.

«C’est un honneur pour moi de faire équipe avec l’un des grands de notre ère, dit-il. Dans une compétition au jeu par trous en équipe, la communication est essentielle. Avec un joueur de la trempe de Daniel, on se parle beaucoup sur le parcours. Il n’a pas son égal dans l’art d’établir un plan d’attaque.»

Tombeurs du duo de Louis-Pierre Godin (Le Mirage) et Mathieu Rivard (Cowansville) l’an dernier, Lévesque et Talbot devront composer avec plusieurs adversaires redoutables à la Coupe Adidas Eyewear, avant-dernière étape de la Série Prestige HGrégoire.

Au terme des trois journées de compétition, vendredi, l’équipe championne touchera 10 000 $ de l’enjeu global de 40 000 $. Les finalistes se partageront 6 000 $.

Les deuxièmes têtes de série sont Martin Plante (Balmoral) et Claude Tremblay (Le Boisé), gagnants du parcours de qualification disputé il y a quelques semaines, au club L’Épiphanie.

Marc-André Guimond (La Vallée du Richelieu) et Sylvain Laplante (Kanawaki) sont classés troisièmes, suivis du duo de Jérôme Blais (Venise) et Yvan Beauchemin (Le Fontainebleau).

Seront également à surveiller les finalistes de l’an dernier, Louis-Pierre Godin, récent champion de la Coupe RBC-Honda, et Mathieu Rivard; les vétérans Rémi Bouchard (Le Mirage) et Kevin Senécal (Le Maître Tremblant), de même que Ben Boudreau (Parcours du Cerf) et Daniel Santerre (Golf Town Pointe-Claire).

Les jumeaux identiques Lindsay et Patrick Wilson (Royal Montréal) pourraient mêler les cartes. Pour ajouter au spectacle, les deux jeunes longs cogneurs âgés de 23 ans songent même à se vêtir de façon identique.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!