Soutenez

Hunter a joué un rôle-clé auprès d'Arrieta

Mark J. Terrill / The Associated Press Photo: Mark J. Terrill

CLEARWATER, Fla. — La plus grande contribution de Tommy Hunter avec les Phillies de Philadelphie est venue avant même qu’il n’effectue un premier lancer avec sa nouvelle équipe.

Depuis qu’il a paraphé une entente de deux saisons en décembre, le lanceur de relève tentait de convaincre Jake Arrieta de venir le rejoindre à Philadelphie. Mission accomplie.

Arrieta et les Phillies ont conclu un pacte de trois ans, d’une valeur de 75 millions $ dimanche. Cette entente pourrait rapporter au lanceur droitier jusqu’à 135 millions $ lors des cinq prochaines années, selon trois personnes au courant de la situation.

Ces gens se sont confiés sous le sceau de l’anonymat parce que le contrat est conditionnel à un examen médical concluant.

Arrieta touchera 30 millions $ cette saison, 25 millions $ en 2019 et 20 millions $ en 2020. Arrieta a le pouvoir de mettre fin au contrat après la saison 2019 et réclamer l’autonomie.

Les Phillies peuvent le priver de ce droit s’ils décident de se prévaloir des clauses optionnelles au contrat pour 2021 et 2022, à un coût annuel de 20 millions $. Des bonis de performance sont aussi associés aux clauses optionnelles.

Hunter et Arrieta sont des amis depuis l’époque où ils fréquentaient l’université. Ils ont passé quatre années ensemble avec les Orioles de Baltimore et ont conservé des liens étroits.

Selon Hunter, leurs épouses s’envoient des textos sur une base régulière afin de choisir des quartiers où vivre.

«J’ai passé toute l’entre-saison au téléphone avec lui pour voir si ça pouvait se réaliser, a confié Hunter lundi. Je ne lâchais pas. Mais à la fin, la responsabilité de conclure une entente revient aux gens en charge. Et ils y sont arrivés.»

En 2015, Arrieta s’est vu remettre le trophée Cy Young avec les Cubs de Chicago dans la Ligue nationale et les a aidés à gagner la Série mondiale la saison suivante. L’an dernier, il a présenté une fiche de 14-10 avec une moyenne de points mérités de 3,53.

En cinq campagnes avec les Cubs, Arrieta a affiché un dossier global de 68-31 avec une moyenne de points mérités de 2,73, après avoir amorcé sa carrière à Baltimore.

Avec les Orioles, il n’a pu faire mieux que présenter une fiche de 20-25 et une moyenne de points mérités de 5,46, avant de devenir l’un des meilleurs artilleurs des Ligues majeures.

Le président des Phillies, Andy MacPhail, et le directeur général, Matt Klentak, travaillaient pour les Orioles lorsque Arrieta lançait au Camden Yards.

Selon Klentak, il s’agit d’une journée excitante pour l’organisation des Phillies et les partisans de l’équipe.»

«Jake est l’un des meilleurs lanceurs du baseball et sa liste de réalisations est exceptionnelle, a affirmé Klentak dans un communiqué de presse.

«Il est un compétiteur élite, un travailleur infatigable et un gagnant. Je suis persuadé qu’il sera une addition de valeur pour notre jeune formation et la ville de Philadelphie.

Les Phillies n’ont pas franchi le seuil de ,500 depuis la saison 2011. Toutefois, ils ont bonifié leur formation en ajoutant Hunter, le vétéran frappeur Carlos Santana, le releveur Pat Neshek, joueur étoile en 2017, et maintenant Arrieta.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.