Manu Fernandez Manu Fernandez / The Associated Press

Lionel Messi a inscrit ses 99e et 100e buts en carrière en Ligue des Champions et il a aidé le FC Barcelone à se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions pour une 11e campagne d’affilée grâce à une victoire de 3-0 contre Chelsea, mercredi.

Le Barça a remporté son duel aller-retour au total des buts 4-1 face au club londonien.

Dans l’autre rencontre présentée mercredi, le Bayern Munich a atteint les quarts de finale pour une septième saison consécutive grâce à un gain de 3-1 contre le Besiktas JK. La formation allemande a gagné la série 8-1.

Messi est devenu le deuxième joueur de l’histoire à atteindre le plateau des 100 buts en Ligue des Champions après son éternel rival du Real Madrid Cristiano Ronaldo.

L’Argentin a battu Thibaut Courtois à l’aide de deux frappes entre les jambes du gardien de Chelsea sur des angles restreints. Il a fait mouche dès la troisième minute, puis a ajouté son 100e but à la 63e minute, ce qui portait la marque à 3-0 en faveur du club catalan.

De retour au jeu après avoir raté un match à la suite de la naissance de son troisième fils, Messi a réussi son plus beau jeu du match quand il a mis la table pour le but d’Ousmane Dembélé. Il a alors volé le ballon à son ancien coéquipier Cesc Fabregas avant de se débarrasser de deux rivaux à la 20e minute.

«Messi est le joueur qui fait la différence à chaque match. Nous sommes bénis de pouvoir compter sur lui, a dit le milieu de terrain du FC Barcelone Andrés Iniesta. J’espère que nous nous approchons d’un autre titre de la Ligue des Champions. Nous venons de franchir une étape de plus.»

Le FC Barcelone est demeuré invaincu à ses 25 derniers matchs à domicile en Ligue des Champions, une séquence qui a débuté en 2013.

À Istanbul, le Bayern avait envoyé sa formation A malgré un avantage de 5-0 avant le duel. Des réussites de Thiago Alcantara et Sandro Wagner, ainsi qu’un but contre son camp de Gokhan Gonul ont achevé les champions turcs.

Thomas Müller a mis la table pour le filet de Thiago dès la 18e minute, mettant rapidement fin aux espoirs de remontée de Besiktas.

Ce but à l’étranger signifiait que Besiktas avait besoin de sept buts pour accéder aux quarts de finale.

Les autres équipes qui participeront aux quarts de finale sont le Real Madrid, l’AS Roma, le Séville FC, Liverpool, la Juventus de Turin et Manchester City. Le tirage au sort aura lieu vendredi. Les manches seront disputées entre le 3 et le 11 avril.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!