Mark J. Terrill Mark J. Terrill / The Associated Press

INDIAN WELLS, Calif. — Roger Federer a vaincu Hyeon Chung 7-5, 6-1 pour accéder aux demi-finales du tournoi d’Indian Wells, jeudi soir, et égaler son meilleur début de saison en carrière.

Alors que les légendes Rod Laver et Pete Sampras le regardaient dans les gradins, Federer a réussi 12 as et il n’a été brisé qu’une seule fois. Le Suisse montre un dossier de 16-0 cette saison et il avait obtenu cette même fiche en 2006.

Federer et Chung avaient croisé le fer en demi-finales des Internationaux d’Australie, où le Sud-Coréen avait abandonné en deuxième manche alors que le pointage était de 6-1, 5-2. Federer avait ensuite remporté les grands honneurs.

Federer, qui tente d’établir un record en gagnant à Indian Wells pour une sixième fois, a sauvé quelques balles de bris dans la première partie du deuxième set et il a brisé Chung deux fois pour prendre les devants 5-1.

Au service pour la victoire, Federer a gaspillé sa première balle de match en ratant un revers. Chung a par la suite eu l’occasion de briser son adversaire, mais son coup droit a ramené le Suisse a égalité. Federer a fermé les livres à sa deuxième balle de match, réussissant un as.

Au prochain tour, Federer aura rendez-vous avec le Croate Borna Coric, qui a surpris la septième tête de série Kevin Anderson 2-6, 6-4, 7-6 (3) en quarts de finale.

Coric a ainsi signé sa première victoire en quatre affrontements contre le Sud-Africain.

Venus Williams a infligé une défaite de 6-3, 6-2 à Carla Suarez Navarro pour atteindre le carré d’as à Indian Wells, où elle a percé le circuit professionnel féminin pour la première fois à titre de joueuse qualifiée âgée de 16 ans en 1997.

Williams n’a jamais atteint la finale de ce tournoi disputé dans le désert californien, et pour y parvenir elle devra maintenant prendre la mesure de la Russe âgée de 20 ans Daria Kasatkina.

Le duel Williams-Kasatkina en demi-finales sera une reprise du match de troisième tour à Wimbledon en 2016. Williams l’avait emporté 10-8 au troisième set.

À 37 ans, Williams est la plus vieille joueuse du tableau principal. Elle avait accédé aux quarts de finale à Indian Wells en 1997 et avait signé sa première victoire contre une joueuse du top-10 mondial, avant de s’incliner devant l’éventuelle championne Lindsay Davenport.

Williams a mis 71 minutes pour vaincre Suarez Navarro pour la quatrième fois d’affilée, jeudi. En raison du vent tourbillonnant dans le stade, l’Espagnole a commis 29 fautes directes — contre seulement 17 pour Williams.

Un peu plus tôt jeudi, Kasatkina a rossé l’ex-no 1 mondiale Angelique Kerber 6-0, 6-2 pour se retrouver en demi-finales.

La Russe âgée de seulement 20 ans a mis 58 minutes pour venir à bout de l’Allemande. Kasatkina n’a pas concédé le moindre set en quatre parties à Indian Wells, éliminant au passage la championne des Internationaux des États-Unis Sloane Stephens ainsi que la no 2 mondiale Caroline Wozniacki.

Kerber n’a jamais pu obtenir de balle de bris contre Kasatkina. La Russe a converti 82 pour cent de ses premières balles, et gagné 22 des 32 points en pareille situation.

Outre Stephens et Wozniacki, Kasatkina a déjà défait depuis un an les détentrices de titres du Grand Chelem Jelena Ostapenko (Internationaux de France) et Garbine Muguruza (Wimbledon).

L’autre match de demi-finales est déjà établi: Simona Halep croisera le fer avec la Japonaise Naomi Osaka, une autre joueuse dans la vingtaine qui a causé beaucoup de dégâts dans le tableau principal. Osaka a notamment éliminé Maria Sharapova, Agnieszka Radwanska et Karolina Pliskova.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!