Soutenez

Hornqvist fait gagner les Penguins 5-3

Pittsburgh Penguins right wing Patric Hornqvist (72) celebrates with left wing Carl Hagelin (62), defenceman Kris Letang (58) and centre Evgeni Malkin (71) after scoring against the Montreal Canadiens during third period NHL hockey action in Montreal, Thursday, March 15, 2018. THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes Photo: THE CANADIAN PRESS
Michel Lamarche, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Les amateurs de hockey réunis au Centre Bell jeudi soir s’attendaient peut-être à assister à des performances hors de l’ordinaire de Sidney Crosby ou d’Evgeni Malkin. C’est plutôt Patric Hornqvist qui s’est mis en évidence.

Hornqvist a marqué deux buts, dont celui de la victoire à 12:24 de la troisième période, et il a guidé les Penguins de Pittsburgh vers une précieuse victoire de 5-3 face au Canadien de Montréal.

La victoire est précieuse, car les hommes de Mike Sullivan espéraient faire oublier le revers crève-coeur de la veille à New York, contre les Rangers. Aussi, elle leur a permis de maintenir la cadence avec les Capitals de Washington dans la lutte pour le premier rang de la section Métropolitaine.

Hornqvist, qui totalise 22 buts, avait d’abord permis à son équipe d’effacer un déficit de 0-2 au premier vingt. Il a ajouté un troisième point avec un peu moins de deux minutes à jouer en temps réglementaire, en récoltant une mention d’aide sur le but de Bryan Rust (12e) dans un filet désert.

«C’est une formation qui patine avec ardeur, mais après les dix premières minutes nous avons accompli de l’excellent travail, a analysé Hornqvist, en faisant allusion au bon début de match du Canadien.

«Nous avons joué de la bonne manière, nous avons été disciplinés et nous avons obtenu le résultat dont nous avions besoin. Nous avons vraiment bien rebondi après la défaite d’hier (mercredi).»

Phil Kessel (29e) et Malkin (40e) ont aussi déjoué leur ancien coéquipier Antti Niemi. Bryan Rust a ajouté un but dans un filet désert, aidé de Hornqvist.

Malkin a également obtenu une mention d’aide, sa 49e de la saison, tandis que le défenseur québécois Kristopher Letang en récoltait deux.

Le gardien du Canadien a connu une autre soirée occupée alors qu’il a dû stopper 34 tirs, dont 17 lors de la seule deuxième période.

Artturi Lehkonen (9e), Paul Byron (17e) et Nicolas Deslauriers (8e) ont réussi les buts du Canadien aux dépens de Tristan Jarry, qui n’a fait face qu’à 20 rondelles.

Alex Galchenyuk a amassé deux mentions d’aide pour un deuxième match consécutif, alors qu’il a contribué aux buts de Lehkonen et de Byron au premier vingt.

«C’est une bonne équipe, quand ils ont des chances de marquer, ils marquent, a déclaré Claude Julien. Ils ont lancé de partout ce soir et je ne pense pas que Niemi avait beaucoup de chance sur les buts qu’ils ont marqués. D’un autre côté, on n’a pas fait de l’assez bon travail dans le territoire offensif.»

Les hommes de Claude Julien reprendront le collier samedi soir alors qu’ils rendront visite aux Maple Leafs de Toronto. Ce sera la première de deux escales du Canadien au Centre Air Canada. La seconde, le 7 avril, viendra conclure le calendrier régulier.

Penguins amorphes

Profitant d’un lent départ des Penguins, le Canadien a eu besoin d’à peine trois minutes pour ouvrir la marque. Lehkonen a récolté un quatrième but en autant de parties lorsqu’il a habilement fait dévier un tir de Jeff Petry venu de la pointe droite.

Quelque trois minutes plus tard, le Tricolore a fait mouche en avantage numérique, quand Byron, posté à l’embouchure du filet, a sauté sur le retour d’un lancer de Brendan Gallagher.

Mais à mi-chemin de l’engagement initial, le vent a commencé à tourner et les talentueux attaquants des Penguins ont imposé leur éreintante cadence.

Dominés 7-2 au chapitre des tirs au but après dix minutes, ils ont réduit l’avance à leur troisième tentative officielle, grâce à une belle pièce à deux entre Rust et Kessel.

Les Penguins ont égalé la marque quatre minutes plus tard, grâce à Hornqvist, qui a eu l’aide de Petry, déjoué tel un amateur, et de Byron, qui a fait dévier la tentative de passe de Hornqvist dirigée vers Carl Hagelin, derrière Niemi.

Les hommes de Sullivan ont maintenu leur mainmise en deuxième période alors qu’ils ont plus que quadruplé — 18 contre quatre — le Canadien au chapitre des tirs au but.

Le Tricolore a limité les dégâts à un seul but, celui de Malkin en avantage numérique. Il a aussi trouvé le moyen d’en marquer un, celui de Deslauriers, qui mettait fin à une léthargie de 18 matchs sans trouver le fond du filet.

Le 22e but de Hornqvist cette saison, qui a habilement fait dévier un tir de Hagelin, a permis aux visiteurs de reprendre l’avance. Une avance, contrairement à mercredi, qu’ils n’ont pas laissé filer.

Échos de vestiaire

Mike Sullivan, au sujet de l’attitude de ses joueurs après le deuxième but du Canadien en première période:

«Ce que j’ai aimé, c’est qu’il n’y a eu aucun sentiment de panique sur le banc. Nous avons repris le boulot, nous avons continué de jouer et nous avons été en mesure d’égaler le score avant la fin de la période, ce qui était important pour nous.»

Nicolas Deslauriers, sur le fait que le Canadien ait laissé filer une avance de deux buts:

«Nous savions qu’il s’agit d’une équipe talentueuse à l’attaque, et nous ne pouvons pas nous permettre de nous asseoir sur notre avance. Il faut jouer davantage dans leur zone défensive et les faire travailler.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.