PYEONGCHANG, Corée, République de — Le fondeur canadien Brian McKeever a décroché sa troisième médaille d’or aux Jeux paralympiques de Pyeongchang.

Le vétéran âgé de 38 ans, qui est originaire de Canmore, en Alberta, a remporté l’épreuve de 10 kilomètres pour non-voyants en compagnie de son guide, Graham Nishikawa, samedi.

McKeever a maintenant 13 médailles d’or en carrière aux Jeux paralympiques.

Sa victoire a porté à 20 le total du Canada à ces jeux, ce qui signifie que le pays connaît ses meilleurs Jeux paralympiques d’hiver de l’histoire.

McKeever était devenu l’athlète canadien le plus prolifique des Jeux paralympiques d’hiver après avoir remporté le 20 km il y a quelques jours. Il a ensuite signé une victoire au sprint classique de 1,5 km.

McKeever a aussi été le porte-drapeau du pays lors de la cérémonie d’ouverture.

Le Canada avait obtenu 19 médailles aux Jeux de Vancouver en 2010, et 16 il y a quatre ans à Sotchi. L’objectif du pays en Corée du Sud était d’en récolter 17, soit une de plus qu’en 2014.

Le Canada est assuré de décrocher au moins une autre médaille dimanche, puisque l’équipe de hockey croisera le fer avec les États-Unis pour l’obtention de l’or paralympique.

Le bronze en curling pour le Canada

L’équipe de curling canadienne a ensuite obtenu le bronze aux Jeux de Pyeongchang.

Mark Ideson, Ina Forrest, Dennis Thiessen et Marie Wright ont défait la Corée du Sud 5-3 lors du match pour la médaille de bronze samedi.

Ce n’est pas la médaille qu’espéraient les Canadiens, puisque le pays a toujours grimpé sur la première marche du podium depuis que la discipline a été intégrée au programme paralympique aux Jeux de Turin en 2006.

Cette victoire a porté à 22 le total du Canada à ces jeux.

Les Canadiens sont retournés sur la glace à peine 12 heures après une défaite crève-coeur contre la Chine en demi-finales.

Le Canada, la Corée du Sud et la Chine ont tous présenté des fiches de 9-2 après la phase préliminaire.

Les Chinois affronteront la Norvège pour l’obtention de la médaille d’or un peu plus tard samedi.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!