Soutenez

Calvillo rejoint Trestman chez les Argonauts

Ryan Remiorz / La Presse Canadienne Photo: Ryan Remiorz
Dan Ralph, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

TORONTO — Anthony Calvillo a été nommé entraîneur des quarts des Argonauts de Toronto, allant rejoindre notamment son ancien entraîneur-chef chez les Alouettes de Montréal, Marc Trestman.

«C’est l’occasion d’apprendre de quelqu’un que je respecte, a dit Calvillo, 45 ans. Je ne voulais pas laisser filer cette opportunité.»

«Tout est question de ‘timing’ ajoute Trestman. Les astres étaient alignés quand je me suis joint aux Alouettes et qu’Anthony était là. Je me sens privilégié qu’il fasse partie de mon personnel et qu’il ait la chance de s’épanouir et de nous aider.»

Les Argonauts ont annoncé la nouvelle lundi, en plus de confirmer la nomination de Tommy Condell comme coordonnateur offensif et de Mike Archer comme coordonnateur défensif. Greg Quick a également été embauché comme entraîneur des secondeurs.

Calvillo a fait partie du personnel d’entraîneurs des Alouettes lors des trois dernières saisons, notamment comme entraîneur des quarts et des receveurs et comme coordonnateur offensif.

Il avait auparavant disputé 329 matchs sur 19 saisons dans la LCF avec le Posse de Las Vegas, les Tiger-Cats de Hamilton et les Alouettes. Il a remporté trois fois la coupe Grey avec les Alouettes, dont les deux dernières fois en 2009 et 2010 avec Trestman sur les lignes de touche. Le directeur général des Argonauts, Jim Popp, faisait aussi alors partie de l’organisation des Alouettes.

Calvillo a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF à cinq reprises et joueur par excellence du circuit à trois reprises (2003, 2008 et 2009). Il est le meneur dans l’histoire du circuit dans la majorité des catégories offensives, incluant les verges de gains aériens (79 816), les passes de touché (455) et les passes complétées (5892). Il est devenu le meneur de l’histoire du football professionnel pour les verges de gains en 2011.

Depuis 2015, Calvillo a occupé avec Montréal les postes d’instructeur des receveurs de passes, de coordonnateur à l’attaque et d’instructeur des quarts. Au fil de ces années, les Oiseaux ont montré une fiche globale de 16-38, se voyant écartés des éliminatoires à chaque année.

«J’ai fait partie d’un processus où on a tenté de redresser les choses. Ç’a n’a pas fonctionné, et la pilule est dure à avaler, a dit Calvillo. La principale chose que j’en ai retenu est de rester confiant envers vos convictions comme entraîneur.»

Champions de la coupe Grey, les Argos misent sur le quart Ricky Ray. Après deux saisons marquées par des blessures, il a réalisé l’an dernier une première saison de 5000 verges et plus par la passe depuis 2008. Le vétéran de 38 ans en sera cette année à une 16e campagne dans la LCF.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.