Paul Chiasson Paul Chiasson / La Presse Canadienne

NORTH BAY, Ont. — La Canadienne Jennifer Jones a tiré avantage d’un début de tournoi favorable au Championnat du monde de curling féminin.

La capitaine originaire de Winnipeg a ajouté deux victoires à sa fiche, mardi, pour rester invaincue en six parties. Jones a vaincu la Danoise Angelina Jensen 10-5, en matinée, avant de battre l’Écossaise Hannah Fleming 8-6, en soirée.

Le Danemark a fait du bon travail afin d’appliquer de la pression sur l’équipe hôtesse, et il a profité de ses opportunités tôt dans la rencontre.

Le Canada a commencé le match avec deux points, avant de concéder un point lors des deux manches suivantes. Il a ensuite rebondi avec deux points au quatrième bout.

Au cinquième, la coéquipière de Jones, Kaitlyn Lawes, a effleuré la garde avec sa pierre et n’a pu éliminer deux pierres adverses de la maison avec sa suivante. Jones a tenté un gel avec sa dernière pierre, mais elle avait trop de rotation, permettant à Jensen d’entrer dans la maison pour deux points supplémentaires.

Jones a riposté avec deux points au sixième bout, et contraint Jensen à un seul au septième.

Le Danemark a cependant peiné au bout suivant. Jones a complètement dominé son adversaire en inscrivant quatre points et les deux équipes se sont échangé une poignée de main.

Contre l’Écosse, le Canada a marqué trois points dans les deux premiers bouts, mais Fleming a répliqué avec deux points lors de la troisième reprise. Elle a ajouté trois points au cinquième bout pour prendre les devants.

L’Écosse a volé un point au sixième bout, mais Jones a rebondi avec une double sortie au septième pour obtenir trois points. La Canadienne n’a plus perdu l’avance par la suite.

Le calendrier sera un peu plus compliqué pour le Canada à partir de mercredi.

Jones en découdra avec la médaille d’argent aux Jeux de Pyeongchang, la Sud-Coréene EunJung Kim. Ensuite, elle affrontera la championne olympique, la Suédoise Anna Hasselborg.

Hasselborg a défait la Tchèque Anna Kubeskova 8-6, mardi, et elle a eu le dessus 5-4 aux dépens de la Suissesse Binia Feltscher. La Suédoise montre un dossier de 7-0.

La Corée du Sud a porté sa fiche à 5-1 après avoir servi une correction de 12-3 à la Chinoise Yilun Jiang.

La phase préliminaire se poursuivra jusqu’à vendredi. Les six meilleures équipes, parmi les 13 inscrites, accéderont aux éliminatoires.

Les médailles seront remises dimanche.

Jones, la championne olympique en 2014, a obtenu son seul titre mondial en 2008. Elle participe à cette compétition pour la sixième fois de sa carrière.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!