QUÉBEC — Antoine Samuel a repoussé 25 rondelles et les Remparts de Québec ont rebondi pour blanchir les Islanders de Charlottetown 3-0, dimanche après-midi, au Centre Vidéotron.

Après avoir alloué cinq buts sur 19 lancers la veille, Samuel a effectué quelques arrêts acrobatiques pour signer une première victoire en séries dans la LHJMQ. Le vétéran de 20 ans avait perdu ses cinq départs en carrière lors du tournoi printanier.

Forts d’un gain de 6-2 devant la foule hostile du Centre Vidéotron, les Islanders ont vu l’équipe locale marquer deux buts à mi-chemin de première période et ils ont perdu le rythme au troisième engagement. La série est égale 1-1 et elle se transportera mercredi à l’Île-du-Prince-Édouard, pour le premier de trois duels au EastLink Centre.

Jesse Sutton a permis aux Remparts d’ouvrir le pointage en sautant sur un retour de lancer de Matthew Grouchy, à 8:16 du premier vingt. La pénalité à l’attaquant des Islanders Cayse Ton venait tout juste de se terminer. Moins de deux minutes plus tard, Olivier Garneau a complété une belle pièce de jeu de Pascal Laberge et Matthew Boucher pour doubler l’avance des siens.

Laberge a ajouté son grain de sel en deuxième période. Il a profité d’un revirement en territoire des Islanders et il a décoché un puissant tir frappé qui a trompé la vigilance de Matthew Welsh du côté de la mitaine. Samuel et la défensive des Remparts ont terminé le travail par la suite, ne concédant que trois tirs dans les 20 dernières minutes de la rencontre.

Les hommes de Philippe Boucher ont gagné un match de première ronde pour une première fois depuis le 7 avril 2015. Ils avaient alors défait les Screaming Eagles du Cap-Breton lors du septième affrontement de leur série.

Welsh a malgré tout connu un bon départ devant la cage des Islanders, stoppant 27 des 30 lancers dirigés vers lui.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!