MONCTON, N.-B. — James Phelan a réussi les deux derniers buts des Wildcats et Moncton a évité d’être éliminé, mercredi soir, infligeant un revers de 5-4 à l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Jeremy McKenna, Alexander Khovanov et Brady Pataki ont aussi marqué pour les Wildcats, qui ont un retard de 3-1 dans la série. Mark Grametbauer a fourni 38 arrêts.

Luke Henman (deux fois), Joël Teasdale et Alexandre Alain ont été les buteurs de l’Armada. Émile Samson a vite été remplacé, puis Mikhail Denisov a stoppé 25 tirs.

Le match numéro 5 aura lieu vendredi soir, au Colisée.

L’Armada a conclu le premier tiers en avance 3-2, après avoir effacé un retard de deux buts. Les quatre premiers filets ont été inscrits par les unités spéciales.

Faisant mouche en désavantage numérique, McKenna a ravi la foule en marquant du revers sur un rebond, à 2:32.

À 9:48, avec l’Armada à court d’un homme, McKenna a refilé à l’embouchure gauche à Khovanov, qui a fait 2-0.

Blainville-Boisbriand a alors fait appel à Denisov au détriment de Samson, qui a flanché deux fois en cinq tirs.

La décision a semblé réveiller les visiteurs. Henman a grugé l’écart à 12:08 et nivelé le score à 19:22, lors d’avantages numériques.

Il a d’abord marqué avec un tir des poignets et ensuite sur un rebond, après un puissant tir de Drake Batherson.

Puis, six secondes après le deuxième but de Henman, Teasdale a donné l’avance à l’Armada avec un tir sec, du cercle droit. Il a saisi le disque à la ligne bleue et quelques enjambées plus tard, les Wildcats accordaient un troisième but.

Pataki a égalé les chances à 9:20 au deuxième tiers, faisant dévier la frappe de Daniil Miromanov.

À 12:12 Alain a converti une rondelle libre à l’embouchure droite, replaçant l’Armada aux commandes.

Mais les Wildcats n’avaient pas donné leurs derniers coups de griffes. À 15:31, Phelan a porté le compte à 4-4 en redirigeant un tir de Dylan Seitz. Et à 17:19, il a soulevé la foule en complétant un doublé, faisant bifurquer un tir-passe de Miromanov.

Moncton entamait ainsi le deuxième entracte en avance 5-4, une marge qui est restée intacte. Denisov a quitté son filet avec 1:35 au cadran, mais les Wildcats ont résisté.

Halifax 2 Charlotttetown 4

Daniel Hardie a récolté un but et une passe alors que les Islanders ont vaincu les Mooseheads 4-2, balayant la série. Keith Getson a brisé l’impasse à 14:34 en troisième période.

Acadie-Bathurst 3 Sherbrooke 2 (P)

Liam Murphy a marqué à 5:12 en prolongation et le Titan est passé au troisième tour en balayant le Phoenix. Samuel Poulin, du club local, avait nivelé le score 2-2 à 18:02 au troisième tiers, avec son deuxième but de la rencontre.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!