Larry MacDougal Larry MacDougal / La Presse Canadienne

CALGARY — Le conseil municipal de Calgary a voté en faveur de continuer les efforts en vue d’une possible candidature pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2026.

Le conseil s’est exprimé 9-6 en faveur de poursuivre les démarches, lundi.

La chambre de commerce de Calgary s’est prononcée en faveur d’explorer davantage l’idée, tout comme des athlètes olympiques et paralympiques, ces derniers jours. On veut avoir un portrait plus clair de ce qu’il en coûterait.

La facture d’une candidature serait environ 30 M $. Calgary, Edmonton et Ottawa partageraient les coûts à parts égales, à peu de choses près.

Le gouvernement albertain veut que soit tenu un vote pour sonder la volonté des résidents de Calgary de recevoir une autre Olympiade, après celle de 1988.

Le Comité international olympique a fixé comme date limite janvier 2019, pour le dépôt des candidatures. Le CIO fera connaître son choix en septembre 2019.

Le coût de présenter les Jeux a été estimé à 4,6 milliards $, avec les revenus de ceux-ci couvrant près de la moitié de la somme. Le CIO fournira 925 M $.

Les autres villes songeant à une candidature sont Graz (Autriche), Stockholm, Sapporo, Erzurum (Turquie), Sion (Suisse) et un partenariat Turin, Milan et Cortina d’Ampezzo. Sapporo (1972), Cortina d’Ampezzo (1956) et Turin (2006) ont déjà été le théâtre de Jeux d’hiver.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!