Soutenez

Fed Cup: La tâche se complique pour le Canada

Daphnée Malboeuf, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Lorsque le capitaine ukrainien Mikhail Filima s’est présenté avec seulement trois joueuses à ses côtés lors du tirage en vue de la rencontre de barrage entre le Canada et l’Ukraine vendredi après-midi, plusieurs se disaient surpris de la décision, dont son homologue canadien Sylvain Bruneau, vu les risques potentiels en cas de blessure.

Mais voilà que le clan canadien a eu son lot de surprises et de malchance lors de la première journée de compétition.

Plutôt que Françoise Abanda, qui a fait une vilaine chute lors de la séance d’échauffement en matinée, c’est Bianca Andreescu qui s’est présentée sur le court face à Lesia Tsurenko, en lever de rideau du duel entre les deux pays samedi après-midi.

Après Abanda, ennuyée par une contusion périorbitale, ce fut au tour d’Andreescu de tomber au combat. Tirant de l’arrière 0-4 lors de la troisième manche, l’athlète âgée de 17 ans a été forcée de se retirer de son match contre Lesia Tsurenko, en raison d’une crampe au mollet gauche.

Ces deux blessures donneront du fil à retordre à Bruneau en vue des affrontements de dimanche. C’est d’autant plus vrai qu’Eugenie Bouchard a indiqué lors de son point de presse, après sa victoire face à Kateryna Bondarenko, qu’elle s’était fait mal à la main gauche lors de la première manche.

«Si j’ai juste deux joueuses sous la main, il va falloir y aller avec ces deux joueuses-là, a indiqué Bruneau. L’équipe médicale s’occupe présentement de Bianca (Andreescu) et de Françoise (Abanda), donc nous allons voir comment ça se développe au courant de la soirée.»

Pour sa part, Bouchard a heurté le chariot contenant les serviettes lorsqu’elle s’est propulsée légèrement vers les gradins, alors qu’elle tentait de retourner la balle au set initial.

«Ça m’a fait très mal lorsque j’ai percuté le chariot, a raconté Bouchard. Et le reste du match, j’avais très mal lorsque je faisais mes revers. J’ai vu le médecin après le match et je vais le revoir. J’ai déjà mis de la glace, mais ça fait très mal.»

Les deux nations sont à égalité 1-1 après une journée de compétition et les Canadiennes devront enchaîner deux victoires dimanche si elles souhaitent remporter ce duel. Si les joueuses ne parviennent pas à triompher lors des deux matchs de simple, la victoire sera déterminée lors du match de double.

«Nous allons voir l’état de Bianca et de Françoise et nous allons nous ajuster en conséquence», a spécifié Bruneau, qui a évoqué la possibilité de faire jouer Dabrowski en simple si jamais il était à court de solutions.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.