Soutenez

Le Wild se sépare de Chuck Fletcher

ST. PAUL, Minn. — Le Wild du Minnesota a décidé de se séparer de son directeur général Chuck Fletcher après une association de neuf saisons, mais seulement deux séries remportées.

Le propriétaire de l’équipe, Craig Leipold, a rencontré Fletcher lundi pour lui dire que son contrat ne serait pas renouvelé. Il s’est ensuite adressé aux joueurs.

Sous la gouverne de Fletcher, l’équipe a participé aux séries six ans d’affilée, égalant la plus longue séquence du genre dans l’Association Ouest. Elle a par contre atteint le deuxième tour en une seule occasion, en 2015.

«Ça a été très pénible, a déclaré Leipold. J’apprécie Chuck, mais je le respecte encore plus. Je n’ai arrêté ma décision il n’y a que quelques jours.

«La première chose que vous voyez quand vous entrez dans noter complexe d’entraînement, c’est la phrase: ‘Être bons n’est pas assez bon’. Je suis allé à noter complexe il y a deux semaines et j’ai senti que c’était un signal pour moi. Tout ça commence par moi.»

Leipold, qui est entré en poste l’année avant l’embauche de Fletcher, a ajouté que cette décision n’était pas en lien avec la sortie rapide du Wild, éliminé en cinq rencontres par les Jets de Winnipeg, tout comme il l’avait été par les Blues de St. Louis l’an dernier.

À l’époque, Leipold avait refusé de prolonger le contrat de Fletcher.

«Chuck et moi avons eu beaucoup de conversations en cours de saison, a ajouté Leipold. Je voulais attendre à la toute fin avant de faire le bilan de la situation, afin de comprendre exactement où nous nous en allons comme organisation. Sommes-nous toujours dans notre fenêtre d’opportunité pour gagner la coupe Stanley? Je crois que oui. Ce que je voulais vraiment par contre, c’est d’avoir une nouvelle personne en poste afin de brasser la cage.»

Le président du Wild, Matt Majka, assistera Leipold pour trouver le successeur à Fletcher. Entre-temps, Brent Flahr, le vice-président senior aux opérations hockey et d.g. adjoint sous Fletcher, occupera le poste de façon intérimaire.

Leipold a déclaré qu’il n’allait pas ordonner qu’on procède à une reconstruction et qu’il ne juge pas que ce soit nécessaire afin de connaître du succès en séries. Il a ajouté qu’il n’embaucherait pas un directeur général qui suggère une approche à long terme avant de mener l’équipe à un premier championnat.

«Ils savent exactement ce que je pense, a affirmé Leipold. Je m’attends à ce que tous les candidats que je rencontrerai comprennent nos joueurs, sachent où sont nos forces et nos faiblesses et la direction que nous souhaitons emprunter.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.