Daniel Dal Zennaro / The Associated Press

GRAN SASSO, Italie — Le Britannique Simon Yates a consolidé sa place au sommet du classement général du Giro en remportant la neuvième étape, dimanche.

La journée n’a pas été aussi bonne pour son compatriote Chris Froome, qui a perdu plus d’une minute.

Yates et quatre autres coureurs ont pris la poudre d’escampette dans les derniers kilomètres d’une arrivée en montagne. Yates a finalement devancé le Français Thibaut Pinot.

«Je réalise toute l’importance de gagner une première étape comme détenteur du maillot rose, a dit Yates. Celle-là est pour les gars qui ont bossé dur à l’avant toute la journée. C’est très plaisant. Nous y avons cru dès le départ.»

Troisième dimanche, Esteban Chaves a ravi le deuxième rang du classement général au champion en titre Tom Dumoulin, des Pays-Bas. Le Colombien a 32 secondes de retard.

Froome, quatre fois vainqueur du Tour de France, se trouvait neuvième, à 1:10 de Yates. Mais il a peiné vers la fin des 225 km, de Pesco Sannita à Gran Sasso d’Italia, et il a grandement chuté au tableau. Il est maintenant à 2:27 de la tête.

Michael Woods du Canada a terminé 12e, à 36 secondes de Yates. Ses compatriotes Guillaume Boivin et Svein Tuft ont fini 99e et 168e, respectivement. Au classement général, Woods, Boivin et Tuft occupent les 10e, 97e et 168e rangs.

«Le type de montées sur le parcours ne m’allait définitivement pas, a dit Woods, de Gatineau. Hugh Carthy a eu une bonne course et les gars ont fait un travail phénoménal en me plaçant au bas de la montée. Avec tous les efforts qu’ils ont mis, je savais que je devais souffrir pour leur rendre la pareille. Nous avons vraiment bien roulé en équipe et avec deux semaines à faire, nous avons pris un bel élan.»

Les coureurs seront au repos lundi avant la 10e étape mardi, un tracé de 239 kilomètres. entre Penne et Gualdo Tadino. Le Giro se termine à Rome le 27 mai.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!