Soutenez

Shapovalov poursuit son ascension au classement

Gregorio Borgia / The Associated Press Photo: Gregorio Borgia
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Comme prévu, Denis Shapovalov est devenu le meilleur joueur canadien au nouveau classement ATP, lundi, tandis que l’Espagnol Rafael Nadal a repris le premier rang mondial.

Shapovalov, âgé de 19 ans, a poursuivi son ascension au classement et il occupe désormais le 26e rang, une progression de trois places. La semaine dernière, il a gagné deux matchs à l’omnium de Rome disputé sur terre battue avant de s’incliner en huitièmes de finale face à Nadal.

Son compatriote Milos Raonic, qui a déclaré forfait pour les Internationaux de tennis de France, continue pour sa part de perdre du terrain. Il pointe désormais au 28e rang, un recul de six places par rapport à la semaine précédente.

Nadal a repris la pole après s’être imposé pour la huitième fois en carrière à Rome. Il détient 100 points d’avance devant Roger Federer (8770 contre 8670), qui a choisi, comme l’an passé, de faire l’impasse sur la saison des tournois sur terre battue.

L’Allemand Alexander Zverev, vaincu par Nadal en finale dimanche à Rome, consolide sa troisième place devant Marin Cilic, demi-finaliste à Rome et qui passe devant Grigor Dimitrov. Suivent Juan Martin Del Potro et Kevin Anderson. Le seul autre changement du Top-10: David Goffin déloge désormais John Isner au neuvième rang.

Chez les dames, la hiérarchie a peu changé. La Roumaine Simona Halep devance toujours la Danoise Caroline Wozniacki et l’Espagnole Garbine Muguruza. Victorieuse à Rome dimanche, Elena Svitolina demeure à la quatrième position. La Lettonne Jelena Ostapenko est passée devant la Tchèque Karolina Pliskova au 5e rang.

Demi-finaliste du tournoi de Rome, la Russe Maria Sharapova enregistre une belle progression puisqu’elle gagne 11 places et figure désormais à la 29e position.

François Abanda, âgée de 21 ans, est la meilleure Canadienne au 125e rang, en hausse de trois positions. Eugenie Bouchard figure au 167e rang.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.