Francisco Seco Francisco Seco / The Associated Press

MADRID — Le Real Madrid aborde la finale de la Ligue des Champions, samedi, comme si le passé n’est garant de rien.

Selon l’entraîneur Zinedine Zidane, le statut de double champion en titre et la participation à une troisième finale consécutive avec l’opportunité de remporter un quatrième titre en cinq saisons ne voudra rien dire lors de l’affronteront contre Liverpool à Kiev.

«Nous sommes prêts, a déclaré Zidane. Mais pas parce que nous avons plus d’expérience. Cela ne veut rien dire. C’est un match comme un autre. Nous devons nous présenter sur le terrain et montrer que nous voulons le gagner.»

Madrid est également l’équipe la plus titrée de l’histoire de la Coupe d’Europe avec 12 titres et 15 finales. Alors que plusieurs joueurs du club madrilène ont déjà remporté trois titres de la Ligue des champions, la plupart des joueurs de Liverpool n’ont jamais disputé la finale.

Le seul joueur de Liverpool avec un trophée de la Ligue des champions est Emre Can, qui était avec le Bayern Munich — même s’il n’a pas beaucoup joué — quand l’équipe a remporté le titre européen en 2013.

«Peu importe que nous l’ayons gagné l’année dernière et qu’ils ne soient pas parvenus à une finale en 11 ans, a poursuivi Zidane. Nous allons donner tout ce que nous avons.»

Liverpool a disputé la finale de la Ligue des champions pour la dernière fois en 2007, lors d’une défaite face à l’AC Milan. Il a remporté son cinquième — et plus récent — titre européen en 2005, également contre Milan.

«Nous avons gagné les deux dernières finales, cela peut donc sembler facile à faire, mais nous savons que ce n’est pas le cas, a déclaré Marcelo, trois fois champion de la Ligue des champions. Nous réalisons à quel point il est difficile de passer à travers chaque séance d’entraînement et chaque match. C’est difficile de se qualifier pour la finale et nous sommes déterminés à la gagner.»

Marcelo est l’un des 12 joueurs de Madrid qui tentent de remporter la compétition pour la quatrième fois. Cristiano Ronaldo peut soulever son cinquième trophée de la Ligue des champions, puisque il l’a également remporté avec Manchester United en 2008.

«J’aime jouer cette compétition, a déclaré Ronaldo. Vous devez battre le meilleur au monde pour la gagner. Vous devez toujours être motivé.»

Zidane, qui a remporté la Ligue des champions en tant que joueur à Madrid en 2002, ne pense pas que Liverpool sera plus motivé que Madrid parce qu’il n’a pas gagné la compétition depuis longtemps.

«Nous sommes incroyablement motivés, a-t-il soutenu. Comment pouvez-vous dire que nous n’allons pas être aussi motivés qu’eux? Cela n’a pas de sens. Ils donneront tout ce qu’ils ont et nous aussi.»

Zidane a noté que se qualifier pour la finale de la Ligue des champions a été très spécial cette saison en raison des difficultés en ligue espagnole et à la Copa del Rey, des compétitions où le club n’a pas gagné.

«Nous avons affronté les trois meilleures équipes d’Europe, a dit Zidane, en référence aux victoires en Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale, la Juventus en quarts de finale et le Bayern Munich en demi-finale. Nous avons beaucoup de mérite après les difficultés que nous avons rencontrées tout au long de la saison.»

Madrid peut devenir la première équipe à remporter trois titres consécutifs en Ligue des champions dans le format actuel du tournoi. Il est devenu le premier à défendre avec succès son titre la saison dernière.

«Nous en voulons toujours plus», a conclu Zidane.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!