Soutenez

Lemieux veut faire belle impression à Québec

Louis-Antoine Lemire, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

QUÉBEC — Comme le dit l’adage, une personne n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression.

Le boxeur québécois David Lemieux a l’intention de suivre ce dicton à la lettre et d’en mettre plein la vue lors de son premier combat présenté à Québec, face au Français Karim Achour, samedi soir au Centre Vidéotron.

Lemieux tentera alors de mettre la main sur les titres WBC International et Francophone des poids moyens.

«Je suis très excité d’être ici. J’ai eu la chance d’assister à un gala et j’ai trouvé que l’ambiance qui régnait dans l’amphithéâtre était très bonne», a déclaré Lemieux lors d’une conférence de presse mercredi.

Le pugiliste de 29 ans, qui affiche un dossier de 38 gains, dont 33 avant la limite, et quatre revers, a assuré qu’il y a longtemps qu’il s’était senti en aussi bonne condition physique. En fait, il se considère au summum de sa carrière.

Sans promettre une mise hors de combat, Lemieux a prédit que son adversaire en verrait de toutes les couleurs.

«Ce duel sera significatif pour ma carrière. Je veux retourner dans les plus hauts sommets», a lancé Lemieux, qui montera dans le ring pour la première fois depuis sa défaite en championnat du monde de la WBO contre Billy Joe Saunders à la mi-décembre.

L’entraîneur de Lemieux, Marc Ramsay, considère qu’Achour est un boxeur offensif qui applique constamment de la pression sur ses adversaires. Il a ajouté du même souffle qu’Achour possède une bonne défensive et qu’il ne faut pas qu’il le prenne à la légère.

Achour, détenteur d’une fiche de 26-4-3 (4 KO), a reconnu l’importance de ce combat contre Lemieux, qui pourrait lui permettre de se classer dans le top 10 mondial.

Il anticipe un duel très physique où il y aura de nombreux échanges.

«Je dois l’empêcher de déployer sa frappe», a-t-il résumé.

Son gérant, Mehdi Lafifi, admet que son athlète est négligé. Cependant, il le croit capable de réaliser l’un des exploits les plus retentissants de la boxe en prenant la place de Lemieux dans l’élite mondiale.

L’olympien canadien Custio Clayton (14-0, 10 KO) et Stephen Danyo (14-0-3, 6 KO) feront les frais de la demi-finale pour l’obtention des titres WBO International et IBF Intercontinental.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.