Soutenez

Les experts de la LCF croient aux Eskimos

Frédéric Daigle, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Si l’on en croit les quelque 75 journalistes affectés aux activités de la Ligue canadienne de football (LCF) et consultés par le département de communications du circuit Ambrosie, les Eskimos d’Edmonton remporteront le 106e match de la Coupe Grey, présenté à Edmonton, en novembre prochain.

Cette question a toutefois déchiré les membres du groupe. Si 23 pour cent des répondants (17 votes) ont choisi les Eskimos, 22 pour cent (16 votes) ont opté pour les Stampeders de Calgary et pour les Roughriders de la Saskatchewan.

«Les Eskimos devront rester en santé, ce qui n’a pas été le cas la saison dernière, a souligné l’un des journalistes consultés. Malgré le départ de Brandon Zylstra et d’Adarius Bowman, le quart-arrière Mike Reilly ne manque pas de cible avec Derel Walker, Vidal Hazelton et D’Haquille Williams devant lui. La motivation sera à son comble en ayant l’occasion de jouer le match de la Coupe Grey à domicile.»

Les Alouettes de Montréal seront heureux d’apprendre qu’un des répondants à ce sondage, mené du 14 au 21 mai, a choisi la formation montréalaise pour remporter les grands honneurs. Voilà un revirement de situation qui doit être inespéré même dans les bureaux des Alouettes.

Il semble que ce ne sera pas à titre de champions de l’Est que les Alouettes participeraient aux matchs éliminatoires croit ce scribe, puisque aucun d’entre eux ne les a choisis pour mettre la main sur un titre de section. Ce sont plutôt les Argonauts de Toronto (55 votes), les Tiger-Cats de Hamilton (13) et le Rouge et Noir d’Ottawa (5) qui ont obtenu la faveur du scrutin.

Dans l’Ouest, 23 personnes ont choisi les Stamps pour l’emporter, devant les Eskimos d’Edmonton (22 votes) et les Riders (21). Les deux tiers des journalistes consultés estiment qu’il y aura de nouveau un croisement pour les matchs éliminatoires.

Aux yeux de 26 des répondants, le quart des Eskimos Mike Reilly sera de nouveau élu joueur par excellence de la LCF, devant son homologue des Stampeders Bo Levi Mitchell et le demi à l’attaque des Argos James Wilder (14 votes).

«Mike Reilly encore une fois. Il est le ‘complete package’. C’est un leader sans pareil et il est le quart-arrière le plus complet de la LCF», a indiqué l’un des répondants.

Reilly a reçu l’honneur à la conclusion de la dernière campagne.

Le travail du directeur général Kavis Reed au cours de l’hiver a été remarqué auprès des journalistes canadiens, puisque les Alouettes viennent au deuxième rang (14 votes) à la question: «Quelle équipe a effectué les meilleurs changements ou pris les meilleures décisions au cours de la saison morte?».

Deux fois plus de journalistes ont par contre estimé que les Roughriders avaient accompli une meilleure besogne.

«Kavis Reed a fait un bon boulot pour rebâtir sa défense pendant la saison morte, a dit l’un d’eux. Reste à voir si elle tiendra le coup lors des premiers matchs de la saison régulière.»

C’est la première année que la LCF sonde les reporters affectés à sa couverture. Les résultats complets du sondage d’une vingtaine de questions sont disponibles au LCF.ca.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.