Soutenez

Sharapova et Halep au troisième tour à Paris

Christophe Ena / The Associated Press Photo: Christophe Ena

PARIS — Même si elle disputait un deuxième match en autant de jours, la favorite Simona Halep n’a démontré aucun signe de fatigue en route vers une victoire de 6-3, 6-1 contre Taylor Townsend au troisième tour des Internationaux de tennis de France.

La Roumaine a brisé l’Américaine dès le premier jeu et elle a rapidement pris les commandes 5-1.

Townsend a puisé dans ses réserves au huitième jeu, alors qu’Halep était au service pour la manche, et elle a brisé son adversaire pour ralentir la cadence de la finaliste de l’an dernier à Paris.

Halep a scellé l’issue de la rencontre à zéro, après avoir frappé une volée gagnante qui lui avait procuré trois balles de match. Sa prochaine adversaire, l’Allemande Andrea Petkovic, a battu l’Américaine Bethanie Mattek-Sands 6-0, 7-6 (5).

Un peu plus tôt jeudi, Maria Sharapova a accédé au troisième tour en disposant de la Croate Donna Vekic 7-5, 6-4.

Sharapova a toutefois dû se retrousser les manches pour porter sa fiche à 13-0 en carrière au deuxième tour de Roland Garros, contre la 50e raquette mondiale.

Elle menait 5-2 au deuxième set, puis a servi pour le match à 5-3, mais elle a été victime d’un bris lorsqu’elle a décoché un coup droit hors d’équilibre qui manquait de précision.

Sharapova a toutefois riposté en brisant Vekic à son tour, et elle a converti sa cinquième balle de match en frappant un coup droit gagnant. La Russe a rendez-vous avec la sixième tête de série Karolina Pliskova, la finaliste des Internationaux des États-Unis en 2016 et demi-finaliste à Paris l’an dernier.

Pliskova a franchi le deuxième tour en disposant de la finaliste des Internationaux de France en 2015 Lucie Safarova 3-6, 6-4, 6-1.

La championne des Internationaux de France en 2016, Garbine Muguruza, a poursuivi sa route en prenant aisément la mesure de l’invitée française Fiona Ferro 6-4, 6-3.

Elle affrontera au troisième tour l’Australienne Samantha Stosur. Cette dernière, finaliste à Roland Garros en 2010, a vaincu la 30e tête de série Anastasia Pavlyuchenkova 6-2, 7-6 (1). Stosur a aussi atteint le carré d’as à Paris en 2009, 2012 et 2016.

En fin de journée, la triple championne des Internationaux de France, Serena Williams, a effacé un déficit d’un set et d’un bris avant d’infliger une défaite de 3-6, 6-3, 6-4 à l’Australienne Ashleigh Barty au deuxième tour.

L’Américaine de 36 ans affrontera au prochain tour la 11e tête de série Julia Görges, qui a pris la mesure d’Alison Van Uytvanck 7-5, 7-6 (5) dans le dernier match du jour.

«Quand ça se corse, c’est là que sort la vraie Serena, a dit Barty. C’est l’une de ses principales forces, d’ailleurs. On l’a vu au début des deuxième et troisième sets.»

«J’ai l’impression d’avoir parcouru un long chemin et ce n’est pas terminé, vous savez. Mais je travaille très fort depuis très longtemps, a dit Williams, 451e au monde, mais aussi maman, depuis le 1er septembre. J’espère juste continuer dans la même voie.»

«Le roi de la terre battue» poursuit sa route

Du côté masculin, Rafael Nadal a signé une autre victoire en sets consécutifs pour se retrouver au troisième tour.

Nadal est de nouveau le favori à Paris, et le détenteur de 10 titres à Roland Garros a aisément défait, tel que prévu, l’Argentin Guido Pella 6-2, 6-1, 6-1 sur le court Suzanne Lenglen.

Nadal n’a pas perdu un set aux Internationaux de France depuis 2015, lorsqu’il s’était incliné en quarts de finale devant Novak Djokovic. En 2016, il s’était retiré du tournoi après deux victoires faciles en raison d’une blessure au poignet gauche. Puis, l’an dernier, il a remporté chacun des sets qu’il a disputés en route vers la conquête du trophée.

Il se mesurera au prochain tour au Français Richard Gasquet, qui a atteint le troisième tour pour une huitième année de suite en disposant de Malek Jaziri 6-2, 3-6, 6-3, 6-0.

Gasquet, la 27e tête de série, a été rejoint au troisième tour par son compatriote Lucas Pouille, qui a éliminé Cameron Norrie 6-2, 6-4, 5-7, 7-6 (3) dans un match qui s’est étalé sur deux jours après avoir été interrompu mercredi à cause de la noirceur.

La troisième tête de série Marin Cilic a fait fi d’une brève perte de concentration avant de montrer la sortie au Polonais Hubert Hurkacz 6-2, 6-2, 6-7 (3), 7-5 au deuxième tour.

Cilic, qui s’est qualifié pour les quarts de finale l’an dernier à Roland Garros, affrontera maintenant l’Américain Steve Johnson.

La sixième tête de série, Kevin Anderson, et la septième, Dominic Thiem, ont aussi triomphé jeudi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.