Soutenez

Garde dit que la MLS a reconnu son erreur

Stewart F. House / The Associated Press Photo: Stewart F. House
Alexis Bélanger-Champagne, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Le bras de fer entre Rémi Garde et les arbitres de la MLS a connu un autre rebondissement, alors que l’entraîneur montréalais a affirmé que la ligue a reconnu que l’arbitre vidéo a commis une erreur sur le premier but du FC Dallas, samedi, lors d’un match que l’Impact a perdu 2-0.

Garde a dit avoir reçu la confirmation de la part de la MLS que le but contre son camp crédité à l’attaquant du Bleu-blanc-noir Matteo Mancosu à la cinquième minute de jeu aurait dû être refusé en raison d’un hors-jeu.

«Il y a eu erreur de la personne en charge de la vidéo, qui a renversé la décision du juge de ligne, alors qu’il y avait effectivement hors-jeu sur cette situation», a mentionné Garde en revenant sur les explications fournies par la ligue.

Sur la séquence, le défenseur Rudy Camacho avait tenté de dégager de la tête le long coup franc de Mauro Diaz, mais le ballon avait plutôt rebondi contre la tête de Mancosu avant d’aboutir dans le filet.

Le but avait d’abord été refusé puisque trois joueurs du FC Dallas était en position de hors-jeu lors de la frappe de Diaz. Cependant, l’arbitre Nima Saghafi avait accepté la recommandation de l’arbitre vidéo Guido Gonzalez de plutôt accorder le but puisqu’aucun joueur du FC Dallas n’avait touché au ballon sur la séquence.

Selon les règlements, le hors-jeu aurait dû être maintenu puisque la position des joueurs du FC Dallas a eu impact sur la réaction de ceux de l’Impact.

«Je ne connais pas l’exactitude du règlement, mais un hors-jeu peut influencer le jeu, a noté le défenseur Rod Fanni, qui n’était pas au courant des explications reçues par Garde. Peut-être que Rudy n’aurait pas renvoyé le ballon si le hors-jeu avait été sifflé directement, parce qu’il n’aurait pas eu à le dégager. D’un autre côté, ça fonctionne souvent comme ça, où l’on attend la faute ou l’erreur avant de valider le hors-jeu.»

Questionné à savoir si Saghafi aurait peut-être dû se rendre à l’écran à sa disposition pour réviser la séquence, Garde a défendu le système en place.

«Je ne veux pas expliquer leur job à leur place, mais il me semble qu’il doit s’appuyer sur l’analyse de la personne responsable de la vidéo, a-t-il mentionné. S’il estime avoir besoin de revoir, qu’il y aille. Mais en premier lieu, il s’appuie sur cette personne. Manifestement, cette personne a commis une erreur qui a validé le but alors qu’il n’aurait pas dû l’être.»

Malheureusement pour l’Impact, cette admission de la MLS ne changera pas le résultat et la formation montréalaise devra rapidement tourner la page. Et c’est ce que Garde a tenu à rappeler, en souhaitant retenir les aspects positifs de cette rencontre.

«Je ne peux pas vous dire quelle aurait été le résultat final, mais bien évidemment que ç’a complètement changé le début du match, a-t-il souligné. D’être mené 1-0 après six ou sept minutes dans ces conditions-là, quand vous avez l’impression qu’il y a hors-jeu, qu’il est signalé, puis annulé… Évidemment, c’était un scénario catastrophe pour nous. Ensuite, il y a ce penalty que nous aurions pu éviter. Après 20 minutes, c’était 2-0 contre une équipe en pleine confiance.

«Malgré tout, la réaction de mon équipe a été très bonne, correcte. J’ai revu le match et je crois qu’il était très loin de la différence qui sépare les deux équipes au classement.»

La troupe de Garde a perdu cinq de ses six derniers matchs, tous par jeu blanc. Il accueillera l’Orlando City SC, mercredi, puis profitera de quelques jours de congé, avant de reprendre le collier le 23 juin, en rendant visite à cette même équipe.

Par ailleurs, l’Argentin Ignacio Piatti était de retour à l’entraînement, lundi. Piatti avait subi une blessure mineure à un genou la semaine dernière et avait raté le rendez-vous à Dallas. Garde a mentionné que le redoutable milieu de terrain devrait être disponible pour le premier duel contre Orlando.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.