Soutenez

Johnson en tête de l'Omnium des États-Unis

SOUTHAMPTON, N.Y. — Dustin Johnson a offert l’une de ses meilleures performances cette saison, jeudi, mais cela ne l’a pas empêché de jouer de justesse sous la normale à Shinnecock Hills.

Le golfeur no 1 au monde a calé une sortie de fosse de sable pour un oiselet et évité les erreurs coûteuses, ce qui lui a permis de rejoindre Ian Poulter, Scott Piercy et Russell Henley en tête à 69 (moins-1).

«Tu dois te concentrer sur chaque coup — les coups roulés, tout, a mentionné Johnson. Ç’a été une journée difficile.»

Plusieurs têtes d’affiche, dont Tiger Woods, Rory McIlroy et Jordan Spieth, ont vu leurs espoirs de bien faire être pulvérisés en raison des puissantes bourrasques de vent qui ont poussé la plupart du temps leur balle dans l’herbe longue, en bordure d’allée.

À son retour à l’Omnium des États-Unis après une absence de deux ans, Woods a entamé son parcours avec un triple boguey pour la première fois en 15 ans. Il a aussi commis deux doubles bogueys de suite sur le neuf de retour, et signé une carte de 78.

«C’était assez évident que personne n’était en mesure de réussir des oiselets en matinée — beaucoup, beaucoup de bogueys et pire encore, a commenté Woods. Mon plan de match consistait à éviter de faire ‘pire encore’, mais ça m’est arrivé à trois reprises. Donc, ça n’a pas bien été.

«Je dois jouer sous la barre de 70 demain (vendredi), et tout ira bien, a-t-il ajouté. Je crois simplement qu’aujourd’hui c’était la journée la plus difficile du tournoi. Mais, encore une fois, je crois qu’ils (les organisateurs) vont laisser les verts sécher et perdre de leur réceptivité. Ils vont devenir plus rapides, et nous aurons un bel Omnium des États-Unis.»

Spieth a repoussé son triple boguey au deuxième trou, avant d’effectuer une sortie de fosse de sable au-delà du 11e vert et d’ajouter trois coups roulés pour faire disparaître la balle au fond de la coupe. McIlroy s’est retrouvé dans le pétrin presque à tous les trous et complété la ronde en 80 coups, soit sa pire en carrière dans un tournoi du Grand Chelem.

Ces résultats ont contrasté avec ceux de l’an dernier à Erin Hills au Wisconsin, où une nouvelle marque avait été établie après que 44 golfeurs eurent joué sous la normale en première ronde.

Mackenzie Hughes, de Dundas, en Ontario, a été le meilleur golfeur canadien jeudi avec une ronde de 76. Ses compatriotes Adam Hadwin, de Moose Jaw, en Saskatchewan, et Garrett Rank, un arbitre dans la LNH, sont à égalité en 148e place après des rondes de 83.

L’Anglais Scott Gregory pointe au 156e et dernier rang, après avoir joué une ronde catastrophique de 92.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.